ADN et ARN, qui sommes-nous ?
ADN et ARN, semblent si bien connus et recèlent toutefois tant de mystères. Essayons d'en lever quelques-uns en regardant à quoi ils ressemblent.
Dans une vision simplifiée de la vie, l'ADN, support de l'information génétique, est copié en ARN qui est alors traduit en protéines. Lorsque nous nous nourrissons, nous ingurgitons donc ces molécules ainsi que des vitamines, des oligo-éléments, des graisses, des sucres et bien d'autres choses.
La digestion permet de découper ces molécules en briques élémentaires que notre organisme utilise pour construire les molécules dont nous avons besoin. Si cela est possible, c'est parce que ces briques élémentaires possèdent de nombreuses propriétés qui leurs permettent de s'assembler en formant des architectures complexes.
Dans cette atelier, nous verrons comment les propriétés des briques élémentaires de l'ADN et de l'ARN permettent de construire des chromosomes mais aussi des machines moléculaires qui sont des usines de fabrication des protéines, les ribosomes.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Capacité
Accessibilité
Affiches pédagogiques et modèles moléculaires manipulables par le public