Qu’est-ce que la Fête de la science ?

Crédits : MESR

La Fête de la science est une manifestation populaire et gratuite qui célèbre les sciences, les techniques et les innovations sur l’ensemble du territoire. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à favoriser le partage des savoirs entre les scientifiques et les citoyens.

Une grande fête populaire et gratuite

Initiée par Hubert Curien en 1991 et organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science propose à tous les publics sans discrimination, des milliers d’événements originaux et participatifs, en France comme à l'international.

Elle a lieu chaque année à la première quinzaine d’octobre en métropole, en outremer et à l'étranger.

Lors de cet événement, des milliers de scientifiques, enseignants, médiateurs culturels, bibliothécaires partagent avec les publics leur enthousiasme et leur curiosité pour les sciences, les techniques et les innovations à travers de multiples animations :  visites de laboratoires pour découvrir les coulisses de la recherche, cafés des sciences pour apprendre autour d'un verre, spectacles vivants pour une expérience entre art et science, expérimentations dans un fablab pour toucher la science des doigts ; ou encore promenade dans les nombreux villages des sciences, véritables lieux de rencontre au cœur des villes. Il y en a pour tous les goûts et forcément près de chez vous !

La Fête de la science en chiffres

La Fête de la science c'est :

  • Plus d'un million de visiteurs chaque année
  • Plus de 300 000 scolaires
  • 5 000 événements répartis sur tout le territoire, en outremer et à l'international
  • Une durée moyenne de visite de 1h20

La Fête de la science à l’international

Aux quatre coins du monde, familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences échangent à l'occasion de milliers d’événements gratuits. Canada, Chine, Allemagne, États-Unis, Norvège… Chaque année, près d'une cinquantaine d'événements sont organisés à l’international.

La Fête de la science, un rendez-vous incontournable depuis plus de 30 ans

Tout a commencé en 1991. À l’occasion du 10e anniversaire de la création du ministère, Hubert Curien, alors ministre de la Recherche et de l’Espace, décide d’ouvrir les somptueux jardins du ministère au public. À cette occasion, il annonce le lancement du premier événement national célébrant la science, prévu pour l’année suivante.

Hubert Curien a pour ambition de rapprocher le citoyen parisien de la science et de ses acteurs. Grâce à cette première manifestation, il espère encourager les jeunes à s’engager dans les métiers de la recherche et de la technologie.

Je vous suggère d’y voir un symbole : la recherche et la technologie sont l’affaire de tous. Hubert Curien

La première édition de la Fête de la science, alors nommée « La Science en fête », se tient en 1992. Rapidement, les directeurs des organismes de recherche sont sollicités et des animations sont organisées par les laboratoires à Paris et dans toutes les régions. Les centres de culture scientifique et les musées s’associent à l’initiative avec engouement. Le bilan sur le territoire français dépasse alors toutes les espérances : plus de 500 000 personnes participent à l’événement !

Depuis, la Fête de la science est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les publics. Au fil des années, l’événement a pris une tout autre dimension par le rassemblement de milliers de scientifiques et d’animateurs dans toute la France, mais aussi grâce à l’engouement de visiteurs toujours plus nombreux.

La Fête de la science et ses ambassadeurs 

Parrains, marraines, ambassadrices et ambassadeurs : chaque année, la Fête de la science est assortie d’une sélection de personnalités et de scientifiques qui portent l'étendard du partage des connaissances et des savoirs, pour une science au cœur de la société. Découvrez nos ambassadeurs sur cette page

Les éditions précédentes de la Fête de la science

Édition 2023 : « Sport & science »

Édition 2022 : « Le réchauffement climatique »

Édition 2021 : « Eurêka : l'émotion de la découverte »

Édition 2020 : « Planète Nature »

Édition 2019 : « Raconter la science, imaginer l’avenir » 

Édition 2018 : les idées reçues et les fausses informations