Bénédicte Lebeau, ambassadrice Grand Est
Bénédicte Lebeau est directrice de recherche au CNRS, rattachée à l'Université de Haute-Alsace (UHA) à Mulhouse. Elle fait partie de l'équipe "Matériaux à Porosité Contrôlée" de l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M).
Bénédicte Lebeau est directrice de recherche au CNRS, rattachée à l'Université de Haute-Alsace (UHA) à Mulhouse. Elle fait partie de l'équipe "Matériaux à Porosité Contrôlée" de l'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M). Ses recherches portent notamment sur l'élaboration de matériaux minéraux poreux, avec des applications dans des domaines comme la cosmétique, la (photo)catalyse, la dépollution (eau et air), etc.
Bénédicte est également vice-présidente déléguée Science Ouverte à l'UHA. Dans ce rôle, elle s’associe volontiers aux projets de médiation scientifique avec la Nef des sciences, centre de culture scientifique, technique et industriel de Mulhouse. En 2023, Bénédicte Lebeau, cette association et une doctorante en mission doctorale, ont conçu un poster intitulé « Les 12 travaux de la recherche ».
Ce poster, grand format, raconte en BD les 12 étapes nécessaires pour mener à bien un projet de recherche, de la définition de son sujet jusqu’à la présentation du bilan, tout en s’inspirant de quatre projets de recherche dont les coordinateurs sont des enseignants-chercheurs de l’Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (IRIMAS) et du Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT), unités de recherche de l’Université de Haute-Alsace (UHA).
Bénédicte a à cœur de diffuser les sciences au plus grand nombre, avec son équipe de l’IS2M, elle participe, depuis de nombreuses années, à la Fête de la science. Ce goût pour la médiation scientifique elle l’a également partagé auprès des classes de primaire de ses enfants et continue chaque année en animant un atelier scientifique lors du festival d’art contemporain Fête de l’eau de Wattwiller (FEW).
Cette année, en tant qu’ambassadrice de cette manifestation en Grand Est, ses interventions auront un lien avec la thématique de la manifestation et présenteront l’eau dans tous ses états !
Il sera question de liaisons d’hydrogène, développées en grand nombre avec les molécules d’eau.
Mais comment influencent-elles les propriétés de l’eau ?
Et pourquoi sont-elles aussi importantes pour le développement de la vie ?
Rendez-vous en Grand Est pour connaître le fin mot de cette histoire… d’eau !