Christopher Burn
Christopher Burn, enseignant chercheur à l’Université de Carlton, est l’ambassadeur de la Fête de la Science au Canada !
Le pergélisol est une composante caractéristique et déterminante de l'Arctique et constitute un enjeu clé pour le développement du Nord canadien. Christopher Burn a consacré sa vie professionnelle à l'amélioration de notre compréhension du pergélisol par le biais de recherches menées principalement dans l'ouest de l'Arctique canadien, en particulier dans le nord du Yukon et dans la région extérieure du delta du Mackenzie (T.N.-O.). En plus de ses contributions scientifiques et de la formation approfondie de la prochaine génération de spécialistes, M. Burn a joué un rôle déterminant dans la résolution et la gestion des problèmes de développement, environnementaux et sociaux grâce à son engagement auprès des collectivités et des organismes et à son travail consultatif au sein des conseils de réglementation.
Professeur à l'Université Carleton, M. Burn mène depuis 1982 un programme de recherche sur le terrain au Yukon et dans l'Arctique de l'Ouest.
Ses recherches portent sur les effets des changements climatiques et des conditions de surface sur les températures du pergélisol et la stabilité du sol dans les terrains riches en glace. Ses travaux sont à la fois académiques, car ils se déroulent sur des sites éloignés de toute communauté, et appliqués, car ils concernent la durabilité des infrastructures au-dessus du pergélisol en cours de dégel.
M. Burn a une longue histoire de collaboration avec des organismes du Nord qui a mené à plusieurs produits documentaires. Alors qu'il était titulaire d'une chaire de recherche nordique du CRSNG (2002-2012), M. Burn a dirigé l'élaboration de Herschel Island - Qikiqtaryuk : a natural and cultural history of Yukon's Arctic Island en collaboration avec le Wildlife Management Advisory Council (North Slope), un organisme inuvialuit, et le parc territorial Herschel Island-Qikiqtaruk.
Enfin, il est important de reconnaître les contributions substantielles que M. Burn a apportées à la prise de décisions publiques dans l'Arctique de l'Ouest en participant à l'examen du projet gazier Mackenzie (2003-2010) et de la route Inuvik-Tuktoyaktuk (2011-2013).