A conquête de la 3D et de la comète chourie
Exemple de mission spatiale et objectifs de la visualisation en trois dimensions par l’homme
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
Avec
- Sophie VISEUR > CEREGE/Institut OSU PYHTEAS
- Laurent JORDA
- Antoine SCHNEEBERGER
Cet atelier vise à montrer un exemple de mission spatiale ainsi que les objectifs de la visualisation en trois dimensions par l’homme. En effet, depuis de nombreuses décennies, voire siècles, les hommes essaient de reproduire la vision en trois dimensions pour observer des phénomènes ou des objets inaccessibles, ici une comète. Par le biais de cet atelier, deux technologies de vision 3D sont expérimentées par les participants : les anaglyphes et la réalité virtuelle. L’atelier se divisent en trois parties après une petite introduction au groupe complet.
Les ateliers sont les suivants L’atelier se divisent en trois parties après une petite introduction au groupe complet. Les ateliers sont les suivants :
. La mission Rosetta : cette partie permet de présenter la mission Rosetta, ses motivations scientifiques et son histoire, de la réalisation des sondes Rosetta et du module Philae jusqu’à l’atterrissage de Philae sur la comète Tchouri et l’exploitation scientifique des données acquises
. Les anaglyphes : cette partie débute par l’explication de cette technique de vision 3D. Ensuite, en se basant sur des images de la surface du noyau de la comète Tchouri acquises par la sonde avant et après le passage au périhélie de la comète, cette partie démontre l’intérêt de la vision 3D pour l’interprétation des images
. La réalité virtuelle : cette partie permet aux élèves de visiter la comète Tchouri et de suivre de l’atterrissage de Philae via une application de réalité virtuelle. Les élèves peuvent ainsi explorer les structures visibles sur la comète grâce à des reconstitutions 3D de la topographie du noyau de la comète.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans