Conférence
13 oct

Des nano et biomatériaux pour la médecine de demain

Ces tout petits objets sont très prometteurs que ce soit pour diagnostiquer des maladies, capter des polluants ou régénérer des tissus !

Photo d'un stand
Thématique(s)
  • Sciences exactes

Avec

  • Damien Mertz > Chargé de recherche l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) (CNRS – Université de Strasbourg)

 

Découvrez en plus sur les nanomatériaux lors de cette conférence-démonstration proposée par Damien Mertz, chargé de recherche à l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) (CNRS – Université de Strasbourg).

Les nanomatériaux magnétiques ayant des tailles très petites sont très prometteurs. Ils peuvent se mouvoir sous l'action d'un champ magnétique ou encore s'échauffer dans certaines conditions, sur commande. Ils sont élaborés par des méthodes de synthèse chimique et il faut un super microscope pour les voir, appelé le microscope électronique à transmission. Ils présentent un énorme potentiel d'application dans le domaine de la santé et de l'environnement.

Ils sont, en raison de leurs propriétés magnétiques, notamment utilisés pour le diagnostic et le traitement de certaines maladies dont le cancer. L'enjeu est de pouvoir acheminer avec précision ces nano-objets magnétiques vers des tissus malades, de pouvoir les détecter à l'aide d'un appareil d'IRM pour établir un diagnostic et de les utiliser comme des agents de traitement qui en chauffant vont détruire les cellules malades. Intégrés dans des biomatériaux (implants) ils sont très prometteurs pour reconstruire des tissus tels que l'os, le cartilage ou encore les muscles. Enfin, immobilisés sur des supports ils vont pouvoir être d'excellent composants pour la formation de nouveaux matériaux innovants et recyclables permettant la dépollution des pesticides, des métaux lourds et autres micropolluants.

Ces recherches et cette conférence-démonstration ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR-CORELMAG-AAPG2019.

Informations pratiques

Lieu

Palais Universitaire de Strasbourg
9 Place de l'Université 67000 Strasbourg

Séances scolaires

13 oct 2023
09:00 > 10:00 et 14:00 > 15:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +