Eau, Tensions hydriques, qualité de l'eau, changements climatiques
Ateliers, jeux, démonstrations afin de rapprocher Sciences et Sociétés autour des enjeux de l'eau àdestination des scolaires, du grand public
Projet de participation du Lycée Professionnel Agricole des Arcs sur Argens à la Fête de la science aux Arcs sur Argens (83) du 4 au 14 octobre 2024
Thèmes : Eau, changement climatique : ateliers de démonstration et activité réflexive
Classe concernée : Première Baccalauréat Professionnel Laboratoire Contrôle Qualité (20 élèves)
Enseignants accompagnateurs : Biologie- Chimie- Education socio culturelle
Mots et sujets clefs : enjeux de l’eau- stress hydrique- qualité de l’eau -biodiversité- expériences- ateliers- réflexion
Le lycée professionnel Agricole des Arcs sur Argens via des enseignants et élèves investis souhaitent participer à la fête de la Science 2024 avec une classe de Première Baccalauréat Professionnel Laboratoire Contrôle de la Qualité. En phase avec les thèmes proposés, les enseignants de biologie ; agronomie, de chimie, d’informatique et d’éducation socioculturelle veulent s’inscrire dans cette dynamique afin d’investir un projet à la fois scientifique, citoyen. Notre démarche est de rapprocher la science et la société en proposant des liens qui conduisent à l’analyse, la réflexion.
Pour les élèves engagés dans le projet, il s’agit là d’un moyen de consolider, acquérir et réinvestir à la fois des connaissances scientifiques, des compétences sociales et professionnelles.
Aussi la médiatisation du projet est l’occasion pour les élèves de diffuser un contenu scientifique d’une part à travers une médiation adaptée aux publics scolaires du primaire et du secondaire qui seront reçus soit au lycée, soit sur la commune des Arcs sur Argens ; soit la médiation sera faite dans les établissements scolaires concernés ; d’autre part une partie du projet sera diffusé au grand public sur le marché des Arcs sur Argens.
Il s’agit ici de proposer aux élèves un moyen d’exister, de travailler sur son autonomie, se s’approprier des outils relatifs aux compétences sociales, de donner du sens à leurs apprentissages au-delà des attentes utilitaristes et formelles de leur formation. Il est aussi question de mettre en avant un esprit citoyen et par conséquent de mettre en lumière l’éducation à la citoyenneté. Aussi, l’Enseignement Agricole, outre sa mission de formation et d’enseignement a une mission relative à l’animation des territoires. Le projet et l’évènement s’inscrivent dans cette dynamique.
Activités prévues : démonstrations, expositions, expériences, jeux, rencontres/débats.
Sujet : les enjeux de l’eau ; le stress hydrique ; la qualité de l’eau ; ; l’importance et le respect de la biodiversité ; ; les valeurs citoyennes : comprendre pour être un citoyen critique et averti.
Objectifs visés :
Sensibiliser les jeunes aux enjeux autour de l’eau : tensions hydrique, qualité de l’eau, biodiversité.
Favoriser le lien social autour de questions socialement vives.
Promouvoir l’engagement et les valeurs citoyennes.
Partager les savoirs de chercheurs à l’endroit de citoyens en devenir.
Valoriser le travail de la communauté scientifique en évoquant les apports des sciences à propos des enjeux autour de l’eau, du changement climatique et de la transition écologique.
Rendre accessible les connaissances.
Partager avec les scolaires du 1er et second degré, l’enthousiasme relatif au développement durable et l’appétence pour les sciences, les techniques et les innovations à travers des ateliers, jeux, parcours, démonstrations.
Rapprocher la science et la société.
Renforcer la confiance des citoyens en la science, encourager le développement de l’esprit critique.
Soutenir l’espoir d’un avenir radieux.
Transposer l’évènement via les réseaux sociaux
Favoriser les pratiques quotidiennes avec la prise en compte du respect de l'environnement et de la biodiversité, du développement durable
L’événement mettra en avant des contenus scientifiques tels que les connaissances apportées par les sciences et les expériences autour d’ateliers et de jeux en présentiel et à distance. La transition écologique dans le monde et dans le territoire s’inscrira dans le thème du projet. La préparation et l’animation de l’événement seront accompagnés par la Directrice et le personnel de l’association « Guliver située aux Arcs sur Argens (83). Il convient de signaler que Estelle Nakul Directrice de l’association partenaire est docteure en neuroscience.
Les enseignants de biologie-agronomie, de chimie et d’éducation socioculturelle du lycée professionnel Agricole des Arcs sur Argens, Samuel Boyer, Achour Kechit, Gérard Cernicchiaro, guideront et accompagneront les élèves vis-à-vis des dimensions socioéducatives et médiatiques dans une dynamique de pédagogie de projet en partenariat avec l’association « Guliver » : conception, réalisation, opérationnalité des ateliers et activités. L’intérêt est aussi de mettre en évidence la transversalité des connaissances et des compétences.
Enfin le projet fera l’objet d’une évaluation pour les élèves et pour ses destinataires une fois réalisé.
Activités
4 actions sont prévues lors de la période du 4 au 14 octobre 2024: 1) lundi matin : au sein du lycée atelier à destination de scolaire de l’école élémentaire ; 2) mardi matin et après-midi au sein du lycée atelier à destination de collégiens (4 classes de clollège); 3) ateliers pour une classe ULIS) ; 4) action au centre-ville afin d’ouvrir l’action au grand public lors du marché du jeudi matin.
Nature des Ateliers
A destination des scolaires (une classe d’école primaire ; une classe ULIS de Collège ; 4 classes de collèges :
Atelier relatif à l’importance du couvert végétal afin de limiter les sècheresses et les catastrophes naturelles : atelier pratique, démonstrations et observations.
Atelier de pratique et démonstration : filtration d'eau boueuse grâce à un filtre constitué de plusieurs couches juxtaposées (graviers, sable, charbon actif et tissus) : au départ l'eau est boueuse et en passant par les différents matériaux, les impuretés sont retenues et on obtient une eau limpide en sortie de filtre.
Atelier au laboratoire de chimie du lycée : résoudre une enquête en identifiant les ions présents dans une eau à l'aide des réactifs (« Serious Game »)
A destination du grand public:
Une intervention au marché des Arcs sur Argens à destination du grand public le jeudi matin au cours de laquelle il s’agira de 2 démonstrations :
L’importance du couvert végétal afin de limiter les sècheresses et les catastrophes naturelles : atelier pratique, démonstrations et observations.
Atelier de pratique et démonstration : filtrer de l'eau boueuse grâce à un filtre constitué de plusieurs couches juxtaposées (graviers, sable, charbon actif et tissus) : au départ l'eau est boueuse et en passant par les différents matériaux, les impuretés sont retenues et on obtient une eau limpide en sortie de filtre.
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