[Esix normandie/LUSAC/CNAM-Intechmer] L'environnement marin : Un monde prometteur à découvrir
Le milieu marin est sujet à un équilibre fragile soumis à un impact anthropique grandissant et pourtant à fort potentiel énergétique !
- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
Avec
- Gregoire Gwendoline > Enseignant-Chercheur
- Jerome Thiebot > Enseignant-chercheur
Le milieu marin est sujet à un équilibre fragile entre le comportement hydrologique, géologique et biologique, soumis à un impact anthropique grandissant et pourtant à fort potentiel énergétique. Venez découvrir nos ateliers afin de découvrir quels sont les atouts, les beautés, les curiosités, les trésors et la vulnérabilité de ce monde mystérieux !
Activité proposée : " Du visible à l'invisible sur nos plages"
Autour d’un échantillon de plage dans un bac d’une surface d’1 m² où sera reconstituée la laisse de mer, nous voulons sensibiliser les collégiens, lycéens mais aussi les adultes à l’ensemble des constituants d’une plage.
Nous proposerons également des ateliers ludiques autour de l'environnement marin :
Partie Biologie :
- « Atelier » observation à la loupe binoculaire et microscope du monde vivant microscopique dans nos océans
(Bactéries, microalgues, …)
- « Activité » découvrir les algues et leur impact économique
Partie Géologie :
- « Atelier » observation à la loupe binoculaire des constituants du sable des plages du Cotentin (Ouest et Est)
- « Activité » « à l’aveugle » autour de la taille des grains
- Posters : Comment se forment nos plages ?
Partie anthropique :
- « Atelier » observation de différents microplastiques
- « Activité » élimination des constituants non naturels
- Posters : Les plastiques dans l’Océan / Les microplastiques
Activité proposée « A la découverte des énergies marines renouvelables » :
Nous souhaitons présenter à un large public les activités d’enseignement et de recherche menées à Cherbourg sur les énergies marines renouvelables, en particulier les hydroliennes.
Pour cela, nous nous appuierons sur d'autres ateliers ludiques :
- différentes maquettes (hydrolienne, éolienne, dispositifs hydroélectrique et houlomoteur…). Ces maquettes sont soit utilisées en laboratoire (recherche) soit en enseignement (dans le cadre de travaux pratiques).
- des posters et des plaquettes (avec l’appui du service de communication)
- la présentation de matériel de mesure océanographique (profileur de courant par exemple)
- des animations interactives sur les courants marins (visualisation de la propagation de la marée dans la Manche, extraction de données de courants ou de niveaux d’eau en plusieurs points…).
Pour le jeune public, nous envisageons également d’utiliser une imprimante 3D pour fabriquer des éléments de maquettes d’éolienne. Ces éléments pourront ensuite être testés dans une soufflerie miniature.
Informations pratiques
Publics concernés
3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +