Fête de la science 2023 : les meilleurs moments

Crédits : MESR

La Fête de la science, évènement phare et populaire qui célèbre le partage des sciences, a eu lieu du 6 au 16 octobre 2023 en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre en outre-mer et à l’international. Revenons sur les temps forts de l’événement !

 

Organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science est un rendez-vous incontournable pour tous les publics. Pendant une dizaine de jours, familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences échangent à l'occasion de milliers d’évènements gratuits organisés partout en France.

Un thème d’actualité

En pleine Coupe du monde de rugby et à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, cette 32e édition de la Fête de la science a mis à l’honneur le sport et l’activité physique. A cette occasion, des milliers de professionnels de la recherche, de la médiation scientifique et du sport ont échangé avec le grand public sur cette thématique.

Une marraine engagée

Médecin généraliste, Miss France 2013, animatrice, influenceuse sport et bien-être… Cette année, Marine Lorphelin s’est engagée comme marraine de la Fête de la science 2023 et a partagé sa passion pour la science et les sports. Retrouvez son interview ici.

 

Crédits : MESR

Le coup d’envoi national

Pour cette 32e édition, le coup d’envoi national a été donné le vendredi 6 octobre 2023 au Musée de l’Homme à Paris, par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’issue d’une table ronde en compagnie de la marraine de l’édition, Marine Lorphelin, de Gilles Bloch, président du MNHN, de Christophe Clanet, directeur du programme Sciences 2024 et de Fred Courant, journaliste scientifique et présentateur de l’Esprit sorcier.

3 jours d’échanges et de découvertes

S’en sont suivis trois jours de rencontres, d’ateliers, de démonstrations ludiques au Musée de l’Homme sur le thème « Sport et Science » entre le grand public et 16 acteurs de la recherche (l'ANR, l'ANSES, le BRGM, le CEA, le CNES, le CNRS, l'IFPen, l'IGN, l'INRAE, Inria, l'IRD, l'INSEP, l'Inserm, l'IRSN, la CASDEN Banque populaire, EDF et le MNHN). Ces prestigieuses institutions et leurs scientifiques ont présenté leurs travaux de recherche aux visiteurs mais également aux micros des journalistes de l’Esprit Sorcier pour la retransmission en direct de ces festivités.

Retrouvez toutes les émissions en replay, ici !

Des doctorants motivés

Pour l’édition 2023 de la Fête de la science, 10 doctorants ont mis en image leurs travaux de recherche grâce à l’illustratrice Héloise Chochois. Retrouvez gratuitement la BD « Sciences en bulles : Sport et science » dans les médiathèques, les centres de documentation et d’information, les bibliothèques universitaires… Ou plus simplement encore, télécharger la version numérique ici.

 

Crédits : MESR/SNE

Des évènements partout en France

Ce sont plus de 6 000 événements qui ont eu lieu partout en France ! Visites de laboratoires pour découvrir les coulisses de la recherche, cafés des sciences pour apprendre autour d'un verre, spectacles vivants pour une expérience entre art et science, escape game pour découvrir les plus grands secrets des scientifiques ; ou encore promenade dans les nombreux villages des sciences, véritables lieux de rencontre au cœur des villes. Il y en avait pour tous les goûts et forcément près de chez vous !

Retour en images sur la Fête de la science 2023 :

Marine Lorphelin
cover M Lorphelin
Transcription textuelle
Transcription textuelle

 

C'est vrai bien sûr notre mode d'alimentation joue énormément sur les performances si on veut être en bonne santé si on veut limiter le risque de blessure, il faut aussi bien manger c'est vrai la sédentarité augmente le risque de stress d'anxiété de syndrome dépressif l'activité physique est un véritable traitement des syndromes dépressifs c'est faux les athlètes sont comme tout le monde les sportifs de haut niveau pour être performants ils ont besoin d'être soutenus ils ont besoin d'être accompagnés au niveau psychologique donc voilà il faut oser parler de ses fragilités ça peut toucher tout le monde et il faut oser demander de l'aide et se faire accompagner.

C'est faux, la Fête de la Science traite finalement toutes les sciences sur cette thématique du sport on peut parler par exemple de sport et sociologie de sport et de genre donc questionner sur ces questions d'égalité de mixité de de biomécanique de nanotechnologie sur les tissus bien sûr de santé à travers le sport bref les thématiques sont très très larges variées et c'est super intéressant de venir justement découvrir toutes ces discipline scientifique ce weekend c'est le dernier moment pour profiter de cette fête de la science sur la thématique du sport tous les événements sont gratuits vous allez pouvoir participer à des ateliers ludiques pédagogiques apprendre beaucoup de choses et finalement vous amuser passer un bon moment donc venez découvrir toutes les sciences et venez apprendre plein de choses sur cette thématique du sport

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À Lyon, Marine Lorphelin, marraine de l'édition 2023 de la Fête de la science répond au quiz "Sport et santé" :

 

Carcassone
Carcassone
Transcription textuelle
Transcription textuelle

 

 

Musique]

bonjour je me présente je m'appelle N

bergess et je suis au lycée julf de

Carcassonne je suis

lise j'ai 16 ans et je suis aussi au

lycée J de Carcasson l'expérience

consiste à démontrer comment et pourquoi

les crader se forme sur la Lune

bonjour on est des élèves du lycée

julfil de Carcassonne et à l'occasion de

la Fête de la Science on présente une

expérience où on fait chauffer de l'eau

à 100° ce qui crée de la vapeur d'eau et

on le retourne dans l'eau froide que la

vapeur d'eau se liquifie et comme on

crée du vide à l'intérieur de la canette

la pression atmosphérique fait que la

canette se contracte on appelle ça une

implosion on n'est pas encore dans

l'espace vous la voyez la lume là-bas

oui aussi dans le ciel

j'ai de l'hydrogène et là j'ai un moteur

électrique comment ça peut

[Musique]

marcher je vais prendre un un champignon

parasite qui pousse sur les trons

d'arbes que l'on appelle comment les

enfants Amadou Amadou est très fort et

donc du coup ce champignon parasite il a

des propriétés c'est un polypor il est

microfibreux l'air passe dedans à

travers des tubes et quand une étincelle

touche le champignon c'est magique le

champignon s'embrase et il ne s'éteint

plus c'est donc un allier formidable

pour allumer le FL jusqu'au début du 20e

siècle on a utilisé C tamadou pour faire

énormément de choses on trouv par

exemple de laamadou en pharmacie parce

qu'à l'époque il le vendait sous la

forme de pansement et çaarrête le sang

immédiatement j'ai rapé mon champignon

Amadou je vais prendre

mon bravo les enfants alors là il y a

beaucoup d'étincell qui sont produites

qui tombent dans le polyport qui est ici

petit lit voilà faire un petit lit bien

douillé vous êtes

prêts voilà les

[Musique]

[Applaudissements]

loulous

[Musique]

[Applaudissements]

[Musique]

[Musique]

[Musique]

 

 

Reportage dans un village des sciences installé en plein cœur de Carcassone à l'ocassion de la Fête de la science.

 

Retrouvez ici les photos de la Fête de la science 2023 ! 

 

À très vite pour la prochaine Fête de la science !