Exposition
du 13 au 15 oct

Iannis Xenakis et l'UPIC

Découvrez l’UPIC, l'un des premiers « ordinateurs à composer » la musique créé par Iannis Xenakis !

Exposition Iannis Xenakis et l'UPIC
Thématique(s)
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences numériques
  • Sciences participatives

Iannis Xenakis, architecte et compositeur, a créé l’UPIC, machine originale d’assistance à la composition musicale fondée sur les mathématiques et l’informatique. L’objectif ? Permettre à tout le monde de composer de la musique par le geste du dessin, sans prérequis. Une exposition sur l’histoire de l’UPIC, développée par Xenakis avec des musiciens et des chercheurs.

À la fois artiste et penseur, architecte et compositeur, Iannis Xenakis s’inscrit dans les débuts de la musique électroacoustique et développe l’intuition que l’informatique peut servir la création musicale.

Photographies, partitions graphiques, affiches de concerts, correspondances, témoignages… de multiples archives du Centre Iannis Xenakis (CIX) rendent compte de cette étonnante machine alliant recherche, création et pédagogie pour permettre de composer sans prérequis musical.

En cette année 2022 qui marque le centenaire de la naissance de Xenakis, le CIX présente l’outil d’aide à la composition musicale par le dessin – nommé UPIC – imaginé dès les années 1950 par le compositeur. L’exposition permet de retracer l’histoire de l’UPIC en s’appuyant sur les archives du centre : elles mettent en lumière les expériences de nombreux compositeurs, ou encore les multiples ateliers pédagogiques menés autour de l’UPIC à travers le monde – avec des enfants, des non-voyants, des danseurs, des informaticiens…

Après quelques éléments de biographie concernant Iannis Xenakis, le visiteur est invité à découvrir les grandes phases de développement de l’outil. Une chronologie met en regard l’évolution de l’UPIC avec les dates marquantes de l’histoire de la musique électroacoustique.

En outre, une éditorialisation web de l'exposition a été réalisée pour prolonger l'expérience et faire le lien avec le catalogue des collections numérisées du Centre Iannis Xenakis.

Cette exposition interactive et itinérante, éditée par le Centre Iannis Xenakis (disponible en français et en anglais) a été créée en 2012 au ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe) dans le cadre de la manifestation « Sound Art - Sound as an art medium ». Outre plusieurs présentations dans les établissements d’enseignement supérieur rouennais, l’exposition a notamment été présentée à Athènes pour le 35e CRMC Festival en 2014, à Zagreb en 2017 et à la Maison de la Culture du Japon à Paris en 2018.

 

Informations pratiques

Lieu

UFR Sciences et Techniques - Université Rouen Normandie
Avenue de l'Université

Date(s)

13 > 15 oct 2022
  • Samedi: 09:00 > 17:30

Contact et réservation

contact@centre-iannis-xenakis.org
Inscription

Séances scolaires

13 > 15 oct 2022
  • Jeudi: 09:00 > 17:30
  • Vendredi: 09:00 > 17:30
Réservation obligatoire

Contact et réservation

contact@centre-iannis-xenakis.org
Inscription

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

20 personnes max.