L'archéologie du terrain au laboratoire ou comment l’histoire se construit à partir des sources matérielles.
Présentation des enjeux scientifiques de l’archéologie à partir de manipulations ludiques d'objets et d'animations pédagogiques
- Sciences humaines et sociales
Le stand d'archéologie sera organisé autour de différents pôles thématiques. L'objectif visé est d'amener les participants à suivre les étapes du raisonnement de l'archéologue, à mieux comprendre les enjeux scientifiques de la discipline. L'ensemble est fondé sur des manipulations ludiques animées par différents spécialistes de domaines variés de l'archéologie et pour des périodes allant de la préhistoire à l'époque moderne.
Pour s’approprier la thématique de cette année « Océan de savoirs » on s’interrogera sur la Loire en essayant de voir comment l’histoire du fleuve peut nous apporter des informations sur les changements climatiques survenus par exemple au petit âge glaciaire, plus généralement comment une approche paléoenvironnementale de l’histoire du fleuve peut aider à la compréhension de changements climatiques ou environnementaux actuelles. L’archéologie permet aussi de mieux comprendre la biodiversité dans sa profondeur temporelle, par exemple à partir des poissons du fleuve consommés au cours du temps. Interroger le passé pour tenter de mieux comprendre le présent et l’avenir de la Loire, tel est l’objectif du stand archéologique qui vous sera présenté au village des sciences de Tours.
Informations pratiques
Publics concernés
3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +