L'émotion de la découverte - Thématique 2021

EurekaSliderENF
Crédits : © MESRI 2021

Partageons, ensemble, l’émotion de la découverte !

Pour cette 30e édition, la Fête de la science propose une thématique invitant à réfléchir sur la science, ses acteurs, ses dynamiques de construction et ses liens avec la société : sur fond de pandémie, nous avons toutes et tous eu un aperçu du « savoir scientifique » en construction, (re)découvert ce qu’est le travail des scientifiques. 

Autour de « l’émotion de la découverte », les chercheuses et les chercheurs sont invités à partager avec le public leur quotidien, la mise en oeuvre de la démarche scientifique au jour le jour, leurs moments « Euréka ! » comme toutes les batailles et victoires qui parsèment leur chemin.

Impliquer public, scientifiques et passeurs de science dans cette aventure qui invite à la réflexion, c’est permettre aux uns comme aux autres de mieux se comprendre, de mieux se parler et, pourquoi pas, au-delà du partage des résultats, dispositifs expérimentaux, démarche et anecdotes, de se lancer dans un travail partagé en sciences participatives…

… et pouvoir s’écrier « Euréka » ? La formule évoque la trouvaille issue du génie du chercheur. Cette édition sera aussi l’occasion de questionner cette vision idéalisée vis-àvis du rapport bien plus fin que nous entretenons tous avec la rationalité scientifique : clé d’interprétation d’un monde complexe, changeant et dont il nous reste encore tant à explorer.

Venir découvrir les projets sur lesquels les chercheurs sont actuellement engagés, que ce soit en sciences du climat, économie, écritures alternatives en sciences sociales, astrophysique, santé ou chimie des matériaux, pour ne citer qu’eux - autrement dit : partager « l’émotion de la découverte » - c’est aussi une invitation à mettre en regard les différentes façons d’exercer la démarche scientifique, pour faire dialoguer champs disciplinaires, mondes professionnels et générations, autour d’événements partout en France afin de mettre « la science en fête » !

La "science en fête", c’est sous cette appellation, qu’il y a 30 ans, a été lancée cette première manifestation nationale visant à ouvrir la communauté de la recherche aux citoyens.

L’événement a évolué au fil des années et, pour cette édition anniversaire, une rétrospective des trois dernières décennies a été lancée avec des comités histoire. Leur travail et les événements qui en découleront sont présentés dans un livret spécifique. Une dynamique qui irrigue cette édition spéciale, mettant à l’honneur divers dispositifs de médiation peut-être moins conventionnels.

Fêter ce 30e anniversaire, c’est aussi comprendre les évolutions récentes et préfigurer celles à venir. Le passage forcé aux échanges virtuels et/ou hybrides en 2020 en a donné un aperçu.

Toutes celles et tous ceux qui vivent la science de près ou de loin sont invités à découvrir la programmation de cette 30e édition haute en couleurs, propulsée par les régions, fédérée par des actions nationales et même déployée au-delà de nos frontières.

 

"En un mot, comment définiriez-vous la Fête de la science ?" 

Nuage de mots Fête de la Science
Crédits : MESRI 2021