Conférence
16 oct

L'épigénétique : la science "au-dessus de la génétique" : enjeux et perspectives

Venez voyager au cœur de la génétique et découvrez l'épigénétique, un monde fascinant entre gènes et environnement !

Epigénétique
Thématique(s)
  • Sciences de la vie et de la santé

Avec

Pourquoi une larve d'abeille se transformera en une ouvrière ou en une reine ? Pourquoi deux jumeaux homozygotes ne sont pas exactement identiques et ne développent pas les mêmes pathologies ? Ces questions relèvent d'une nouvelle discipline appelée "épigénétique", littéralement « au-dessus de la génétique ». Ce terme utilisé pour la première fois en 1942 par le généticien Conrad Hal Waddington, définit l'étude des mécanismes par lesquels l'environnement interagit avec nos gènes pour modifier leur expression et ainsi donner naissance au phénotype, c'est-à-dire aux caractères physiologiques et morphologiques d'un individu. 

Depuis une vingtaine d'années, l'épigénétique suscite un intérêt grandissant. La connaissance de ces mécanismes permet non seulement de mieux appréhender l’impact de l’environnement sur le fonctionnement des cellules, mais aussi d’ouvrir la porte à une meilleure compréhension des maladies et à des approches thérapeutiques innovantes. Au cours de cette conférence sera présenté un aperçu des phénomènes biologiques et seront discutés les enjeux et les perspectives, notamment dans le domaine biomédical, de cette vaste discipline.

 

Venez le découvrir au travers d'une conférence animée par Catherine Baugé, enseignante-chercheuse en physiologie, directrice du département Biologie Sciences Terre de l'Université de Caen Normandie, directrice-adjointe de l'UR 7451 BioConnecT. 

Informations pratiques

Lieu

Campus universitaire 2 - Caen
Boulevard Maréchal Juin 14000 Caen

Date(s)

16 oct 2022
15:00 > 16:00

Contact et réservation

vulgarisation@corposciencescaen.fr

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

50 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite

Ascenseurs et rampes

Organisé par

Corpo Sciences Caen