L'Homme et la mer
Les activités humaines modifient l’écosystème océanique et les solutions qui limitent les impacts des activités humaines sur cet écosystème.
- Sciences de l'environnement
L’océan, immense, représente 70 % de la surface de la planète.
Les activités humaines ont un impact important sur les écosystèmes marins. Des pollutions dues au plastique, à l'acidification liée au changement climatique, à la fonte des glaces et à l'élévation du niveau des mers ... La demande en produits de la mer augmente régulièrement et les ressources océaniques sont exploitées au-delà de leur capacité de renouvellement : c’est la surpêche. Cela modifie la biodiversité et peut poser des problèmes pour nourrir l’humanité.
La mise en réserve d’espaces maritimes suffisants est une solution envisagée pour préserver cette ressource halieutique.Les espèces invasives sont introduites accidentellement ou volontairement par les activités humaines hors de leurs zones naturelles de répartition.
Certaines de ces espèces entrent en compétition avec les espèces locales en les empêchant de se nourrir ou de se reproduire. D’autres espèces agissent en prédateurs. Elles se multiplient en modifiant l’écosystème.
Des mesures de lutte active et de surveillance des zones à risque permettent de limiter, quand cela est possible, l’arrivée de nouvelles espèces invasives ou de limiter la prolifération de celles-ci. Les modifications rapides du climat provoquent la migration ou la disparition des espèces, ce qui modifie la biodiversité.
Des mesures doivent être mises en place sur les activités humaines pour atténuer cette perturbation globale des milieux, notamment en luttant contre le réchauffement climatique.
Du littoral jusqu’à la haute mer, l’océan paie un lourd tribut.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Capacité
Accessibilité
ascenseur