Atelier
15 oct

La perception du nucléaire à Fessenheim

Arrêtée définitivement en 2020, la centrale nucléaire a longtemps rythmé la vie de Fessenheim. Découvrez les regards et perceptions des habitants.

Image atelier
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences participatives

Avec

  • Valentine Erné-Heintz > Maîtresse de conférence au CERDACC, Université de Haute-Alsace
  • Éric Maire > Ingénieur de recherche au LIVE-CNRS, Université de Strasbourg

 

La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim

Découvrez la démarche de ce projet qui s'inscrit dans le contexte de la décision en 2020 d'arrêter définitivement la centrale nucléaire de Fessenheim. En effet, la présence de la centrale a marqué l'identité de la commune et la vie des habitants, tant sur le plan économique que social.

Recueillir les perceptions des habitants

Le projet MEPADE (Médiations dans la gestion des Projets d’Aménagement post Démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim) se décline en deux axes, le premier étant de recueillir les perceptions des habitants de Fessenheim et alentours sur leur territoire, afin d'observer comment la proximité de la centrale influence leurs représentations.

Imaginer les futurs de Fessenheim

En parallèle, des ateliers de prospective ont été menés avec des adolescents et des habitants afin de leur proposer d'imaginer les futurs de Fessenheim, et de débattre autours de ces différentes perspectives.

Nous vous proposons de découvrir les résultats de ces études ainsi que la démarche atypique et prospective mise en place dans ce projet de sciences participatives.

 

Informations pratiques

Lieu

Palais Universitaire de Strasbourg
9 Place de l'Université 67000 Strasbourg

Date(s)

15 oct 2023
10:00 > 18:00

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +