Conférence
13 oct

La représentation des femmes dans l’archéologie : de brunes sexualisées aux professionnelles de YouTube !

Venez en savoir plus sur la représentation des femmes archéologues dans la culture geek et sur les chantiers de fouilles d'aujourd'hui.

cosplay de Tom Rider
Thématique(s)
  • Sciences humaines et sociales

 

En lien avec notre vitrine d’actualités consacrée aux divinités féminines à Gisacum, nous souhaitons réfléchir de manière plus large à la représentation de la femme au sein même du métier d’archéologue. À partir d’extraits de films et de séries, nous montrerons la vision paradoxale des héroïnes archéologues dans la culture populaire (jeux-vidéos et films : Lara Croft dans Tom Rider, série : Sydney Fox, manga : Nico Robin dans One Piece). Toutes représentent des savantes au corps sexualisé. Ce sera alors l’occasion de définir ce qu’est un.e archéologue aujourd’hui : son métier, sa méthodologie et déconstruire un certain nombre de clichés sur ce métier.

Clichés justement battus en brèche par certaines archéologues et chercheuses bien réelles qui ont décidé de prendre la parole pour montrer et vulgariser ce métier sur Youtube (chaînes : Passé Sauvage, La revue des mondes, C’est une autre histoire). Les réseaux sociaux ont-ils alors un rôle pour rendre compte d’un certain sexisme dans les sciences ? Le parallèle est en tout cas troublant avec l’essor depuis quelques années des études de genre en archéologie qui reconsidèrent la place et le rôle de la femme dans l’Histoire. Le but de la science n’est donc pas forcément de découvrir de nouvelles choses mais d’adopter un nouveau point de vue sur des connaissances que l’on croyait acquises.

 

Informations pratiques

Séances scolaires

13 > 13 oct 2022
  • Jeudi: 13:00 > 17:00

Publics concernés

15 - 18 ans

Capacité

35 personnes max.