Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu "Climat Tic-Tac" avec une vue d'ensemble du fonctionnement et du matériel, le tout en 5 minutes.
Le changement climatique cache son jeu...
Et si l'on pouvait mieux appréhender les enjeux du changement climatique à travers un jeu de plateau ? C'est l'idée d'un collectif d’une vingtaine de scientifiques de l’Institut Pierre-Simon Laplace, et de l’Association Science Technologie Société. Le résultat : le jeu de plateau collaboratif "Climat Tictac", lauréat de la médaille de la médiation scientifique du CNRS !
Un jeu de plateau éducatif et innovant
À l’initiative de deux climatologues du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, Valérie Masson-Delmotte et Gilles Ramstein, le collectif s’est attaché à développer un outil de médiation ludique et non anxiogène reflétant l’état des connaissances sur le changement climatique, sa cause, ses manifestations, ses impacts, les efforts d’adaptation et d’atténuation nécessaires, et les échelles de temps impliquées. S’appuyant sur de nouvelles formes de médiation scientifique sur le thème du climat, il vise en particulier le jeune public et les jeunes générations dont la vie sera indéniablement marquée par le dérèglement climatique.
Comment ça marche ?
Jeu coopératif de plateau autour d’une unité de lieu, la Terre, d’une unité de temps, le XXIe siècle, et d’une unité d’action, la lutte contre le réchauffement climatique, ClimaTicTac permet de faire prendre conscience du caractère global et collectif du problème et de sa gestion à court et long termes. Les aléas et les leviers d’actions sont donnés aléatoirement par des cartes, et des défis ludiques affectent l’efficacité des actions. Le déploiement du jeu permet au médiateur d’aborder la problématique des gaz à effet de serre ainsi que diverses conséquences du changement climatique basées sur des cas concrets d’impacts sur l’alimentation, la santé ou les infrastructures. Les joueurs sont ainsi appelés à se concerter pour optimiser leurs actions et leurs chances de gagner la partie ; sans coopération pour maîtriser les rejets de gaz à effet de serre, ils sont collectivement perdants et découvrent les conséquences en cascade des risques climatiques. Le jeu est également accompagné d’un glossaire et d’un livret pédagogique.
Où jouer ?
A l'occasion de la 31e édition de la Fête de la science, le jeu ClimaTicTac est déployé gratuitement dans toute la France. Vous pourrez notamment découvrir le jeu lors du lancement de l'événement les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 octobre au sein de la Grande galerie de l'évolution du Muséum national de Paris.
Retrouvez les parties près de chez vous :
- Bibliothèque-ludothèque de Saint-Laurent-en-Royans, 26190 Saint-Laurent-en-Royans
- Centre AFPA Thionville-Yutz, 57970 Yutz
- Centre AFPA Metz, 57050 Metz
- Centre AFPA Reims, 51100 Reims
- Exploradôme, 94400 Vitry-sur-Seine
- Grande galerie de l'évolution du MNHN, 75005 Paris
- IUT de Reims - Châlons - Charleville, département HSE, 08000 Charleville-Mézières
- Le Labo, 59400 Cambrai
- Les Champs Libres, 35000 Rennes
- Librairie coopérative JMS, centre commercial du Parc Montaigne, 78330 Fontenay-le-Fleury ; le samedi 15 octobre de 14h à 18h
- Maison des associations - Vannes, 56000 Vannes
- Médiathèque du 8ème arrondissement, 69008 Lyon
- Médiathèque Paul Langevin, 38400 Saint-Martin-d'Hères
- Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement, 45000 Orléans
- Océanopolis, 29200 Brest
- Salle des fêtes de Beaumont de Lomagne, 82500 Beaumont-de-Lomagne
- Université de Nîmes - Site des Carmes, 30000 Nîmes
- Village des sciences itinérant en Lozère, 48000 Mende
- Village des sciences de Vierzon, 18100 Vierzon
- Village des Sciences Sorbonne Université, 75005 Paris
Et jouer en ligne, c'est possible !
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une version numérique du jeu est disponible ici :