Les acteurs culturels et pédagogiques de la Fête de la science
Associations, centres de culture scientifique, musées, bibliothèques et médiathèques proposent, organisent et animent les événements de la Fête de la science, sur l’ensemble du territoire. Les écoles, collèges et lycées mais aussi les centres de documentation et d’information sont aussi des acteurs incontournables de chaque édition.
Professionnels et bénévoles se mobilisent ainsi pour offrir, chaque année, des animations scientifiques gratuites, sous de multiples formes : ateliers avec des expériences, cafés des sciences et débats, festivals et spectacles vivants, jeux et bien d’autres encore. Jamais la science n’a été aussi proche de vous !
Les médiateurs de culture scientifique, technique et industriel
Associations, centres de science, musées et muséum, aquarium, sites naturels… sont tous pleinement impliqués dans la Fête de la science et ce, à différents degrés. L’ensemble des musées nationaux de science sont mobilisés à l’occasion de ce grand temps fort annuel, à travers des journées gratuites et ouvertes à toutes et à tous, avec des événements spéciaux pour fêter les sciences :
- Universcience avec la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte
- Le Muséum National d’Histoire Naturelle et le Musée de l’Homme
- Le Musée du quai Branly
- Le Palais de la Porte Dorée et son Aquarium tropical
- Le Musée des arts et métiers du CNAM
De nombreuses collectivités, universités, associations et centres de culture scientifique, technique et industrielle proposent également des événements à travers toutes la France et certaines sont particulièrement en charge d’assurer la coordination de la Fête de la science, au niveau régional et départemental, afin d’établir la programmation du territoire et d’en assurer la communication ainsi que son évaluation.
Cliquez ici pour retrouvez toutes les structures et les contacts des coordinations sur les pages régionales de la Fête de la science.
Certaines associations, lauréates de l’appel à projet Science avec et pour la société du ministère, portent à l’occasion de cet événement annuel, des actions nationales au plus proche des citoyens, qui participent à structurer les réseaux d’acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle dans les territoires :
- Délires d'Encre : escape games « Panique dans la bibliothèque » et « Recherches à risques » (depuis l’éditions 2018)
- L'Esprit Sorcier : émission « Science en direct » (édition 2017 / 2018 / 2019 / 2020)
- Les sens des mots : rencontres de théâtre scientifique (éditions 2016 et 2020)
- L’association Stimuli : formation à la BD de sciences (éditions 2019, 2020, 2021)
- Le Syndicat national de l'édition, la Conférence des présidents d’université et l’association « Art, Université, Culture » : réalisation de livres de science (depuis l’édition 2016)
- The Conversation : publication d’articles co-écrits avec des chercheurs et diffusion de podcasts (depuis l’édition 2017)
Les professionnels de l’éducation et du livre, en France et à l’international
Enseignants, documentalistes, bibliothécaires et médiathécaires, animateurs d’associations d’éducation populaire… participent activement à la Fête de la science à travers des visites scolaires sur les événements, l’animation d’ateliers dans les zones urbaines sensibles et les établissements prioritaires ainsi que des jeux en classe, bibliothèque ou CDI, notamment autour de l’opération « Livre de science ».
Le réseau des Instituts français à l’étranger est aussi mobilisé (éditions 2018 et 2019) et trouve toute sa place dans la 2ème partie de la Fête de la science, aux côtés des événements en Outre-mer, autour du 10 novembre, journée mondiale de la science au service de la paix et du développement.
Les entreprises de l’audiovisuel et du numérique, les médias
Certaines entreprises sont sollicitées pour amplifier la visibilité de la Fête de la science et toucher, au plus près, les citoyens, internautes et téléspectateurs, à travers des co-productions audiovisuelles et des outils numériques novateurs :
- ARTE : avant-première de films scientifiques (depuis l’éditions 2018)
- Artips Factory : parcours numériques apprenants « Esprit critique, es-tu là ? » (Edition 2018) et « L’Homme et la nature, je l’aime à mourir » (éditions 2020)
- Centre européen d'excellence en biomimétisme de Senlis (CEEBIOS) et La Belle Société Production : série « Nature = Futur » (éditions 2018 et 2019)
- Escalenta : série « Data Science vs Fake » (éditions 2018 et 2020)
- Heliox Films et France Télévision : série « L’étincelle » (édition 2017)
Presse, tv, radio et nouveaux médias contribuent activement au rayonnement de la Fête de la science et à la mobilisation des publics.