Les établissements culturels fêtent la science !

Crédits : MESR

Chaque année, les établissements culturels et les musées sous tutelle ou co-tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche participent à la Fête de la science avec une programmation d’activité, en accès gratuit, destinée à tous les publics.

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'attache à donner la pleine mesure de l'importance des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, à la croisée d'influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Dans ce lieu de dialogue scientifique et artistique, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment la programmation culturelle. De l'Océanie à l'Asie, de l'Afrique aux Amériques, le plateau des collections permanentes présente 3 500 œuvres selon un parcours géographique sans cloisonnement. La proximité de ces œuvres permet un dialogue inédit entre les cultures des quatre continents. Le musée organise une dizaine d'expositions temporaires par an, dont la programmation se caractérise par la diversité des approches et des domaines d'exploration. Découvrez le programme !

  • Dimanche 6 octobre, animations en accès libre de 14h à 18h (dès 3 ans)
  • Collections permanentes et expositions en accès libre de 10h30 à 19h
  • L’ensemble des animations et l'accès au musée sont en entrée libre et gratuite toute la journée

À l’occasion de la Fête de la science, le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose de mettre le cap sur le plateau des Collections le temps d’un après-midi plein de surprises pour petits et grands et de naviguer au gré des océans pour découvrir les cultures du monde entier. Au programme : contes et récits d’aventures maritimes, découverte des techniques ancestrales de navigations, escales sur chaque continent avec des « visites flash », exploration de l’Océanie à l’aide d’un carnet de voyage…

→ Adresse / 37, quai Branly ou 206 et 218, rue de l’Université, 75007 Paris

Musée des Arts et Métiers (Cnam)

Le musée des Arts et Métiers vous ouvre gratuitement ses portes le week-end des 5 et 6 octobre pour fêter la science ! Plongez dans un océan de savoirs en (re)découvrant les collections par des visites flash. Embarquez en mer pour les nouvelles aventures de nos mascottes Lucie et Lucien ou encore initiez-vous à l'art de la réparation textile et de la broderie. Découvrez le programme !

  • Le samedi 5 octobre et dimanche 6 octobre, des visites flash d'une durée de 15 minutes sont proposées pour naviguer à travers les collections du musée
  • L’ensemble des animations et l’accès au musée sont en entrée libre et gratuite toute la journée

Du paquebot France, surnommé le « Versailles des mers » à la « Baleine », voiture atypique et unique de Paul Arzens en passant par l’aéroplane Blériot XI, témoin iconique de la première traversée de la Manche par les airs, mais aussi le Sphinx qui remorqua l’obélisque, ou encore les célèbres voiliers qui voguèrent à l'assaut des mers entre le 18e et 20e siècle, le musée regorge d’engins mythiques en lien avec la thématique « Océan de savoirs ». Ce voyage dans le temps vous conduira à découvrir le premier phare électrifié de Méditerranée, le célèbre port de la Joliette à Marseille ainsi qu’un surprenant dispositif mécanique mettant en scène deux bateaux sur une mer déchaînée.

→ Adresse / 60 rue Réaumur, 75003 Paris

Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)

Depuis près de 400 ans, le Muséum national d’Histoire naturelle se consacre à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine. À la fois centre de recherche et d’expertise, université, musée, jardin botanique et zoologique, cet établissement atypique œuvre à mieux comprendre le monde qui nous entoure et à rendre ces connaissances accessibles à tous les citoyens, apportant ainsi un éclairage scientifique aux grands enjeux actuels.

L’institution rassemble plus de 2 600 personnes, dont 600 chercheurs, accueille plus de 800 étudiants par an, abrite 68 millions de spécimens dans ses réserves et ses galeries et a accueilli en 2023 plus de 3,8 millions de visiteurs dans ses 12 sites à travers la France. Le Muséum participe à la Fête de la science depuis sa création. Pour l’édition 2024, cinq de ses sites proposent une programmation spéciale d’ateliers, de visites et de rencontres.

La Fête de la science au Jardin des Plantes

Le MNHN programme avec le soutien de la Fondation Engie le spectacle « À vol d’oiseau ». Ce « concert-lecture » présente une succession de textes écrits et lus par Allain Bougrain Dubourg et de pièces de musique baroque instrumentales ou chantées par l'ensemble La Chapelle Harmonique. Les textes d'Allain Bougrain Dubourg à la fois poétiques et ornithologiques, véhiculent des messages scientifiques de sensibilisation à la protection de l'environnement.

Les chercheurs du Muséum célèbrent la science avec une série d’événements exceptionnels et gratuits. L’occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public comme la Graineterie, la salle de collections de Chimie, ou bien l’Herbier national. Ateliers, démonstrations et rencontres ont été pensés pour tous les publics dès 4 ans afin d’aborder un large spectre de disciplines : de la paléontologie à la génétique, des sciences participatives à la géologie, sans oublier les sujets des derniers projets de recherches de l’établissement.

  • Les 12 et 13 octobre de 13h à 18h
  • Accès libre ou réservation sur place, le jour même, dès 12h à la tente Accueil
  • Plus d'informations

La Fête de la science au Musée de l’Homme

Une programmation spéciale d’ateliers et de rencontres pour découvrir quelques-uns des sujets de recherche traités au Musée de l’Homme. Petits et grands pourront aussi participer à des jeux pour s’initier à l’archéozoologie et pratiquer des expériences pour découvrir la biologie moléculaire.

  • Les 12 et 13 octobre 2024 de 11h à 19h, accès libre ou réservation sur place au point Accueil
  • Musée gratuit exceptionnellement du 11 au 13 octobre
  • Plus d'informations 

La Fête de la science au Marinarium de Concarneau

Le Marinarium ouvre ses portes avec un programme exceptionnel d’ateliers pour mieux comprendre la biodiversité marine, la faune du littoral, l’océan et ainsi mieux les protéger.

La Fête de la science à l’Harmas de Fabre

L’Harmas de Fabre gratuit exceptionnellement propose des visites guidées du site ainsi qu’une conférence autour de la biodiversité.

La Fête de la science à l’Abri Pataud

En partenariat avec le Musée national de Préhistoire, le Muséum propose une conférence « Regards croisés entre archéologues et biologistes sur la thématique relations humains/océans depuis la préhistoire ». De plus, le site archéologique sera ouvert exceptionnellement pour la Fête de la science et plusieurs visites guidées seront proposées.

  • Ouverture exceptionnelle du site le 13 octobre
  • Inscription à pataud@mnhn.fr

Universcience

La Cité des sciences et de l’industrie et les Étincelles du Palais de la Découverte ouvriront leurs portes à tous les publics le premier week-end de la Fête de la science. L’océan sera mis à l’honneur ainsi que la pluralité des savoirs avec une approche multithématique comme chaque année à Universcience.

Les sciences seront en fête avec des manipulations, des démonstrations, des spectacles et des ateliers autour des thèmes suivant : l’astronomie, la physique, la chimie, le vivant, l’environnement, les mathématiques, l’informatique et la robotique, etc.

Les groupes scolaires de la maternelle au lycée sont accueillis le vendredi (de 10h à 18h) et le grand public le samedi (de 10h à 18h) et le dimanche (de 10h à 19h). La Cité et le Palais offriront à leurs visiteurs un temps convivial et festif afin de découvrir les sciences et les techniques.

→ Adresses / Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris / Les Étincelles du Palais de la découverte, 186 Rue Saint Charles, 75015 Paris