Hauts-de-France

Les Hauts-de-France fêtent la science

Depuis plus de 30 ans, la Fête de la science s’invite en région Hauts-de-France. Vous êtes une association, un musée, une médiathèque/bibliothèque, un établissement d’Enseignement Supérieur de Recherche, un centre de culture scientifique et technique… et souhaitez participer à l’édition 2025 de la Fête de la science ? Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette page ! L'édition 2024 dans les Hauts-de-France a mobilisé 50 porteurs de projet et plus de 200 structures partenaires (associations, entreprises, collectivités, organismes de recherche…) et 1866 personnels (enseignant.e.s, chercheurs et chercheuses, personnels des bibliothèques...) ont contribué à l’organisation et à l’animation des événements.

Rendez-vous incontournable de l'automne, l’édition 2024 a rassemblé 42 163 visiteurs dans les Hauts-de-France (+ 14% par rapport à l’édition 2024).

La Fête de la science se déroulera cette année du 3 au 13 octobre 2025 en métropole, en Outre-mer et à l’international. Elle aura pour thème « Intelligence(s) ».
Chaque jour, l’actualité met en lumière les performances mais aussi les dangers du développement spectaculaire de l’intelligence artificielle (IA). Au centre d’une compétition acharnée au niveau mondial, l’IA s’immisce dans tous les domaines, ouvrant ainsi les portes vers une nouvelle révolution. Devenue plus « intelligente » que l’humanité, la machine pourrait-elle un jour la surpasser ? Mais de quelle intelligence parle-t-on ? Du comportement des cellules aux capacités étonnantes des plantes, des prouesses cognitives des animaux à l’émergence de l’IA, la notion d’intelligence se manifeste de multiples manières et défie notre pensée.
L’édition 2025 de la Fête de la science invite le public à explorer toutes les formes d’intelligence et à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines.

Pour participer à l’événement, rien de plus simple : répondez à l’appel à projets régional disponible en bas de cette page "rubrique comment participer". Retrouver également dans cette rubrique l'AAP 2025 dans les Hauts-de-France qui regroupe le guide d'accompagnement des porteurs de projet (avec des ressources sur la thématique) et le règlement de l'appel à projet. POUR PLUS DE PISTES DE REFLEXION ET RESSOURCES CONSULTER l'ARTICLE SUR ECHOSCIENCES HAUTS-DE-FRANCE.

À qui s’adresse cet appel à projets ?

Universités et écoles d’ingénieurs; organismes publics de recherche ; établissements scolaires; associations; collectivités territoriales; établissements publics de coopération intercommunale…

Quels sont les publics ciblés ?

Tous les publics, de tous âges, familles, scolaires (primaires, collégiens, lycéens), étudiants, curieux, passionnés de sciences…

Quelles sont les formes d’actions possibles ?
Village des sciences, nuit de la science, atelier (expériences, manipulations, démonstrations), exposition, spectacle, visite de site, jeu, conférence, rencontre/débat, en présentiel et/ou à distance… Toutes les formes originales et créatives sont encouragées !

Quelles sont les dates clés ?

  • 3 mars : Publication de l’appel à projets
  • 3 ateliers collectifs en visio sur TEAMS :  le Jeudi 20 mars 2025 de 10h à 12h et le 20 mars 14h30 à 16h30 et le Jeudi 3 avril 2025 de 10h à 12h (usages des réseaux sociaux pour la Fête de la science). Lien d'inscription aux ateliers ICI
  • 6 mai (18h) : Date limite de dépôt des dossiers de candidature (pour la labellisation avec, éventuellement, une demande de soutien financier) sur le site www.fetedelascience.fr
  • Début juin : Réunion du Comité de labellisation
  • Début-juin : Envoi des notifications de labélisation aux porteurs de projets par Ombelliscience
  • Mi juin : Date limite d’inscription des projets sur le site national  https://www.fetedelascience.fr et publication des projets labellisés
  • Eté : Envoi des aides financières, accordées aux porteurs de projets suite au comité de labellisation, par la DRARI
  • Fin septembre-début octobre : Envoi des questionnaires d’évaluation aux porteurs de projet
  • Du 3 au 13 octobre 2025 : Fête de la science en France métropolitaine
  • Début octobre-mi-novembre 2025 : lancement évaluation et retour des questionnaires d’évaluation par les porteurs de projets
  • Fin de programmation : pour les projets qui ont bénéficié d’une aide financière, retour du bilan qualitatif et financier


Des questions ?
Pour tout renseignement concernant le dépôt de vos projets :
Nicolas Brazier – coordinateur – fetedelascience@ombelliscience.fr – 03 65 80 14 41
Pour tout renseignement concernant la communication, les médias et la presse :
Aurélie Fouré – chargée de communication – foure@ombelliscience.fr – 03 65 80 14 41
Pour tout renseignement concernant l’aide financière :
Alexia Wattel – assistante administrative et financière– alexia.wattel@recherche.gouv.fr - 03 20 15 65 77

 

Coordination

Ombelliscience, agence régionale de culture scientifique technique et industrielle (CSTI) en Hauts-de-France, est une association composée de près de 60 adhérents dont l’objectif est de développer le partage des connaissances scientifiques à l’échelle régionale.

Avec le soutien financier de la Région Hauts-de-France, du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Ministère de la Culture.

 

Comment participer

Comment candidater à l’appel à projets ? (Détails dans l’AAP FDS25 ci-dessous)
I.    Déposer le dossier de candidature en ligne :
1.    Le dossier de candidature est à compléter en ligne du 3 mars au 6 mai 18h : si vous n’avez pas participé à l’édition 2023 ou 2024 de la Fête de la science veuillez d’abord saisir vos informations d’authentification à partir d’un lien unique que vous trouverez en cliquant ICI.
2.    Vous recevrez ensuite, directement sur votre boite mail, un accès nominatif au dossier de candidature en ligne. Celui-ci permettra de sauvegarder vos informations au fil de la saisie.
3.    Si votre structure a déposé un dossier de candidature pour participer à l’édition 2023 ou 2024, le référent identifié recevra un mail automatique (contenant votre propre lien de connexion pour déposer votre dossier de candidature). Attention : un seul mail automatique peut être envoyé par structure!

II.    Inscrire vos événements sur le site www.fetedelascience.fr (cf bouton proposer un événement ci-dessous) jusqu’à la mi-juin 2025.
Les données inscrites par vos soins seront publiées, à la mi-juin à l’issue du comité de labellisation, par Ombelliscience. Elles constitueront le programme régional et seront alors visibles du public.
 

Contact presse

Aurélie Foure

Tel : 03 65 80 14 41

Mail : foure@ombelliscience.fr