Atelier
du 15 au 16 oct

Les insectes face au changement climatique

Cette année, l’IRBI présentera ses travaux de recherche sur l’impact du changement climatique sur la vie des insectes.

Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la vie et de la santé

 

Cette année, l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte présentera sur son stand, ses récents travaux de recherche sur l’impact du changement climatique sur la vie des insectes.  Notre laboratoire développe, pour cela, des approches pluridisciplinaires qui font appel à une multitude d’outils et concepts, allant de la physique à l’écologie en passant par la chimie ou encore les mathématiques. C’est cette approche qui permet de décrypter de manière détaillée les mécanismes en jeu dans la réponse des insectes aux changements environnementaux, en intégrant les processus physiologiques, physiques et comportementaux de cette réponse.

La vie des insectes est aussi caractérisée par leurs fascinantes prouesses. Ces animaux, source inépuisable d’inspiration, savent voler, marcher sur l’eau ou ont, pour certains, développé une vie en société hiérarchisée.  Sur un stand accessible aux plus petits comme aux plus grands, doctorants et chercheurs en biologie de l’insecte proposerons aux visiteurs de venir voir et toucher, pour les plus courageux, quelques-uns des nombreux modèles d’études de notre institut. Nous serons présents pour répondre à toutes vos questions sur le monde fascinant des insectes.

L’IRBI est une unité mixte de l’Université de Tours et du CNRS auquel il est rattaché par l’intermédiaire de l’Institut Écologie et Environnement (INEE). La diversité des compétences se perpétue depuis la création de l’unité (1961) en réunissant sous un même toit des chercheurs et enseignants-chercheurs issus de différentes disciplines, faisant de l’IRBI un lieu rare à l’identité internationale affirmée autour des sciences de l’insecte.

Pour appréhender le puzzle du vivant et affronter la complexité des systèmes biologiques, de leur fonctionnement et de leur évolution, l’IRBI met ainsi en œuvre une approche résolument intégrative dans une démarche scientifique à l’interface de la biologie de l’organisme, de l’écologie et de la biologie évolutive. Les domaines de transfert vont de la lutte biologique pour une agriculture durable au développement de nouvelles technologies de lutte contre les insectes vecteurs de maladie et les insectes invasifs en milieu urbain et naturel, en passant par le biomimétisme ou la production d’insectes pour l’alimentation animale/humaine.

 

Informations pratiques

Date(s)

15 > 16 oct 2022
Samedi: 10:00 > 18:00
Dimanche: 10:00 > 18:00

Publics concernés

3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Organisé par

Thomas Steinmann