Pays de la Loire

Les Pays de la Loire fêtent la science

Pour sa 33e édition, la Fête de la science vous plonge dans un « Océan de savoirs » ! La région des Pays de la Loire vous donne rendez-vous du 4 au 14 octobre pour célébrer la science à travers une programmation qui a le vent en poupe. Larguez les amarres et découvrez les activités proposées à côté de chez vous !

 

 

VDS Angers
Crédits : Arthur Gorgier

 

 

Adeptes de la science à la plage, moussaillons d’eau douce, navigateurs chevronnés ou plongeurs de l’extrême, venez repousser l’horizon de vos connaissances et expérimenter l’étendue de tous les savoirs.

Initiée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science est le rendez-vous incontournable qui célèbre les sciences, les techniques et les innovations. Chaque année, plus d'un million de visiteurs se rendent sur les milliers d’événements gratuits et accessibles à tous, organisés partout en France, afin de découvrir les sciences de façon ludique et festive.

 

Un programme riche en découvertes et en émotions

En Pays de la Loire ce sont plus de 370 opérations, 54 de villes et plus de 300 d’acteurs qui sont mobilisés durant les 10 jours de l’événement !

Des milliers de scientifiques, et de médiateurs culturels partagent avec le public leurs enthousiasmes pour les sciences à travers de multiples expériences  : visites de laboratoires pour découvrir les coulisses de la recherche, promenade dans les nombreux villages des sciences, véritables lieux de rencontre au cœur des villes ou encore dans les établissements scolaires, les plus grands présentant des ateliers au élèves les plus jeunes, etc.

Cette année, la Fête de la science met le cap vers l’Année de la mer ! Si l’océan est à l’honneur, ce sont tous les domaines scientifiques qui seront également célébrés : sciences du vivant, de l’univers, de l’environnement, biotechnologies, ou encore sciences humaines… Il en a pour tous les goûts et forcément près de chez vous !

 

Les coups de cœur de la région

En Loire-Atlantique :

L'océan : rencontre des ondes sonores sous-marines (proposé par l'Ecole Supérieure Nationale de la Marine Marchande)

Plongez au cœur de l’océan et écoutez les bruits qui vous entourent. Le chant d’une baleine ou le vrombissement d’un moteur, comment faire cohabiter tout cet univers sonore ? Découvrez les sons qui font vivre le monde marin et apprenez comment ses acteurs agissent pour limiter leurs impacts sur la faune marine.

Campus de la Mer - IFREMER/Centrales Nantes/ESNM - 11 et 12 octobre de 10h à 18h (11 octobre ouvert uniquement aux scolaires)

 

En Maine-et-Loire :

Les secrets de l’éponge de mer Euplectella (proposé par le LAMPA - Ecole nationale des Arts et Métiers d'Angers).

L'éponge de mer Euplectella, vieille de plus de 540 millions d'années, intrigue par sa résilience face aux pressions abyssales. Sa structure multi-échelle en verre, combinant des fibres de bioglass et des nanoparticules de silicate démontre une remarquable robustesse mécanique. Sa structure ressemble à une construction de haute technologie et présente un squelette cylindrique disposé en couches concentriques appelées spicules qui sont disposés verticalement, horizontalement et diagonalement et tissés en un réseau dense. La microstructure complexe de cet organisme permet de résister aux forces de flexion, de glissement et de torsion. Ainsi, l’animal présente un rapport résistance/masse plus élevé que des structures en treillis conventionnel, offrant ainsi un terrain fertile pour inspiration et la recherche sur les matériaux nouveaux. Cependant, Euplectella, en tant qu'organisme relativement primitif, présente encore des mystères quant à la complexité et l'optimisation de sa structure.

Au Village des sciences d'Angers - ENSAM - Place Laroche Foucault - 12 et 13 octobre de 14h à 18h

 

Mayenne :

Terre & Mer, d’hier & demain (proposé par l'Etinbulle)

La mer ? Ici ? Et oui ! Laissez-vous conter les histoires d’un temps, où nous étions sous l’océan. Remontez le temps jusqu’aux origines des roches, dans un long et passionnant voyage à travers l’espace et le temps. Plongez dans le monde de Pedro L'archéo à la rencontre des poissons fossiles, immergez-vous dans la pêche préhistorique et découvrez les origines géologiques de notre région. Une journée d'animation familiale, entre géologie, archéologie, et sciences de l'environnement, pour tisser des liens entre terre et mer.

L'Etinbulle - Pré-en-Pail-Saint-Sansom - 13 octobre de 11h à 18h

 

Sarthe :

Le topographe et l'océan (proposé par l'Ecole supérieure d'ingénieurs géomètres et topographes / Laboratoire Géomatique et Foncier)

Le topographe entretien depuis toujours un lien fort et particulier avec l'océan. L'un des rôles du topographe est la représentation précise et fidèle de notre environnement, ainsi que le suivi de ses évolutions dans le temps. A ce titre, il cherche à observer et mesurer les formes de l'océan (cartographie des fonds marins, définition du trait de côte), ses mouvements (phénomène de marée, évolution du niveau des océans) et ses interactions avec le continent (érosion du littoral, déplacement de dunes, ...). Dans ses activités, le topographe met en œuvre de nombreuses techniques permettant la mesure, ou la représentation et la visualisation des données : GNSS, stations totales, laser scanner 3D, vision 3D, systèmes d'information géographique, .... Vous découvrir sur notre stand, de manière ludique, interactive et pédagogique, quelques unes des technologies employées et des réalisations possibles.

Village des sciences du Mans - Abbaye de l'Epau - 12 octobre de 14h à 18h / 13 octobre de 10h à 18h.

 

Vendée :

"Il est pas frais mon poisson?" - Comment sont vendus les produits de la mer en criée? (proposé par l'IUT de La Roche-sur-Yon)

D’où vient le poisson vendu par le susceptible Ordralfabétix dans Astérix ? De la criée par Toutatis ! Lieu historique de la première vente des produits de la mer, la halle à marée (ou la criée) relie des offreurs et des demandeurs. Parfois négociés par contrat ou de gré à gré dans le cadre d’un accord entre le vendeur et l’acquéreur, ces produits sont principalement vendus aux enchères. Pourquoi utiliser ce type de mécanisme de vente ? Pourquoi l’offreur ne fixe-t-il pas le prix comme dans la plupart des systèmes de vente ? Qui est avantagé ? Les marins pêcheurs ou les acheteurs ?

Village des sciences de La Roche-sur-Yon - IUT - 9 et 10 octobre de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

 

Coordination