
IntelligenceS plurielles
Exposition de représentations artistiques de travaux de la Recherche à l’Université Bretagne Sud
Bretagne
Rendez-vous incontournable de l'automne, la Fête de la Science revient cette année en Bretagne avec des conférences, des visites, des expositions et des ateliers !
Vous aimez vous étonner, vous poser des questions ? Votre curiosité n’a pas de limite ? La richesse de la programmation promet de belles découvertes autour de moments ludiques et pédagogiques : des villages des sciences et des événements répartis dans toute la Bretagne !
Les chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens, ingénieurs et doctorants accueillent le public avec, au programme, des conférences, des expérimentations, des manipulations scientifiques.
Découverte du Centre Datarmor, un super-calculateur et le seul dédié au domaine marin en France. Présentation d'un sujet de recherche du Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale. Ils travaillent sur le jumeau numérique de l'Océan, une représentation virtuelle qui permet de simuler l'impact de phénomènes et de mieux comprendre les aspects physiques, chimiques, biologiques, sociaux et économiques des océans.
Embarquez pour un voyage à travers l’histoire et le patrimoine de l’informatique, des années 1970 à nos jours. Entre machines emblématiques et équipements rétro, l'exposition Jurastic retrace l’évolution du matériel qui a marqué les grandes étapes de la recherche scientifique.
Dans le cadre des 50 ans de l'IRISA
Anaouder est un logiciel de transcription et de sous-titrage pour le breton, développé en partenariat entre l'entreprise O-Tilde et l'association de doublage Dizale, et soutenu par la Région Bretagne. Il innove en intégrant un modèle de reconnaissance vocale au cœur du logiciel, plutôt que comme une simple extension, ce qui lui permet de tirer au mieux parti des avancées de l'IA dans ce domaine. Une attention particulière est mise à simplifier l'édition et la correction des transcriptions automatiques. Le logiciel, gratuit et open-source, fonctionne entièrement en local, sans dépendre d'aucun service en ligne et garantit la protection des données de l'utilisateur. Une présentation faite par Gweltaz Duval-Guennoc.
Thierry Chartier est professeur des universités à l’Enssat et à l’Institut Foton, à Lannion.
Depuis le début de sa carrière, Thierry Chartier a toujours eu à cœur de communiquer sa passion des sciences auprès d’un large public. En 2023, il accepte naturellement la mission d’ambassadeur de la Fête de la science pour les Côtes d’Armor. En incarnant les valeurs de la Fête de la Science il souhaite encourager les rencontres et le partage entre les scientifiques et les citoyens, promouvoir les évènements du territoire et susciter des vocations scientifiques chez les jeunes.
Gauthier Schaal est enseignant-chercheur en biologie et écologie marine au LEMAR (Laboratoire des sciences de l’Environnement MARin) et à l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer - UBO), à Brest.
Ambassadeur depuis 2025, Gauthier Schaal nous partage sa vision : « La recherche scientifique est une belle aventure collective qui alimente et se nourrit de la société !
Faire connaître au plus grand nombre à quel point la science affecte notre vie à chaque étape, depuis le réveil jusqu’au coucher, représente l’objectif de la Fête de la science depuis 1991. Loin d’être limitée à une forme d’élite déconnectée, la science est l’affaire de toutes et tous, jeunes et moins jeunes ! La Fête de la science, en permettant au plus grand nombre de rencontrer des scientifiques exerçant leurs talents sur des thématiques variées, est l’occasion de s’en convaincre, de découvrir les merveilles qui se cachent sous des abords parfois austères, et, pourquoi pas, de susciter de nouvelles vocations ! ».
Maud Guézo est maître de conférence en physique, matériaux et nanotechnologies à l’Institut FOTON et à l’INSA Rennes.
Maud Guézo est engagée depuis de nombreuses années comme ambassadrice départementale de la Fête de la Science en Ille-et-Vilaine, et comme ambassadrice régionale.
Charlotte Nirma est maître de conférence à l'Université Bretagne Sud et au Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM), à Lorient.
Ambassadrice depuis 2025, Charlotte Nirma nous partage son enthousiasme
« Je suis ravie de m'engager auprès des acteurs de la Fête de la Science en Morbihan ! »
Exposition de représentations artistiques de travaux de la Recherche à l’Université Bretagne Sud
Comment les sciences cognitives peuvent améliorer nos façons d’apprendre ?
Dans le cadre de la Semaine Locale du Handicap
Des ateliers autours des intelligences : animale, humaine, ...
Profitez d'un atelier scientifique pour explorer le système solaire et connaître les découvertes récentes en matière d'astronomie.
Décoder l’intelligence animale grâce au comportement.
Une exposition pour tout savoir sur les abeilles, indispensables à notre survie, les menaces qui pèsent sur elles et comment nous pouvons les sauver.
fetedelascience@maisondelamer.org
https://www.maisondelamer.org/individuels-et-groupes/la-fete-de-la-science/