Témoignage d'un scientifique sur l'expédition…
Expédition scientifique dans l’archipel des Kerguelen : comment le changement climatique affecte t'-il cette terre australe ?
Chaque année, un chercheur est le porte-parole de la Fête de la science en région Hauts-de-France auprès du public et des médias. Cette année, c’est Ludovic Lesven, enseignant-chercheur à l'Université de Lille (au sein du LASIRe, unité mixte de recherche CNRS/ULille) qui portera les valeurs de la Fête de la science.
Ludovic Lesven est maître de conférences en chimie de l'environnement au Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l'Environnement (LASIRe).
Il étudie le comportement (sources, suivis, impacts et toxicités) des éléments métalliques en très petite quantité et des espèces contenant du soufre dans les environnements aquatiques (océan, lacs, rivières et eaux souterraines) et à l’interface entre l’eau et les sédiments. Il développe pour cela des outils de suivi, in situ, de ces contaminants. Fin 2021, il participe à une expédition scientifique de 3 mois dans les Îles subantarctiques des Kerguelen afin d’étudier les changements environnementaux récents qui affectent ces terres australes.
Dans une société où les informations de toutes sortes, circulent à grande vitesse et où il est devenu quasi impossible de tout vérifier (prolifération des fakes news, des croyances, des préjugés), c’est bien en étant au cœur de ce système de circulation et de transmission que le scientifique peut espérer changer la donne.
La Fête de la science fait partie de ces évènements où tous les citoyens, avides de curiosité et quel que soit leur âge, peuvent venir découvrir en toute simplicité et souvent de manière ludique de nouvelles découvertes ou se réapproprier une culture scientifique plus commune.
La médiation scientifique, sous toutes ses formes, est une agréable occasion de partager ma recherche en science de l’environnement de milles façons et surtout de ne pas la réserver uniquement aux spécialistes du domaine ! Je pense qu’il est de mon devoir d’enseignant-chercheur de contribuer à partager, en toute modestie, les outils et les connaissances indispensables pour comprendre les défis scientifiques et environnementaux auxquels les citoyens d’aujourd’hui et de demain devront prendre part !