Orlane Messey, ambassadrice du livre "Sciences en bulles"
Roller-derby : peut-on faire du sport autrement ? C’est ce qu’essaie de comprendre Orlane Messey, doctorante en sociologie à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie des 10 doctorant.e.s lauréat.e.s dont la thèse sera mise en dessin dans le 5ème « Sciences en bulles ».
Son parcours
De nature curieuse, Orlane est tombée amoureuse de la sociologie, la science qui s’intéresse à l’organisation de nos sociétés. Pour les sociologues, le travail, les mouvements sociaux et même les activités les plus anodines comme la mode ou le sport sont de véritables laboratoires d’étude à travers lesquels s’expriment des règles collectives, invisibles, qu’ils doivent faire apparaître. En 2019, après avoir travaillé quelques années dans le milieu associatif, elle a eu la chance de pouvoir débuter un doctorat dans cette discipline.
Son sujet de recherche
Orlane mène une thèse à l’UFR STAPS de Besançon, au sein du laboratoire C3S (Culture, Sport, Société, Santé). Sa recherche porte sur le roller derby, un sport de contact se pratiquant sur des patins à roulettes. Afin d’en apprendre davantage sur cette discipline sportive apparue en 2009, elle a elle-même dû chausser des patins afin de rejoindre les « coulisses » d’une activité pratiquée principalement par des femmes. Si, comme le football, entraînements et championnats rythment le quotidien des équipes de derby, une autre manière de faire du sport s’y laisse également deviner.
Le petit plus
Orlane Messey dédicacera des « Sciences en bulles » lors du Village des sciences de Besançon le samedi 14 octobre après-midi.