Pascal ROMANS, Ambassadeur pour l'Occitanie
Biologiste marin et plongeur scientifique, Pascal Romans est spécialisé en aquariologie expérimentale et en écologie des organismes marins. Après un doctorat en océanologie biologique obtenu en 2003 à l’Université de Perpignan, il a rejoint l’Observatoire Océanologique de Banyuls (Sorbonne Université) en 2005.
Ingénieur de recherche, responsable du Service Mutualisé d’Aquariologie de l’Observatoire Océanologique, il a défini le programme technique, scientifique et muséographique de l’aquarium du Biodiversarium et assuré le suivi de sa réalisation entre 2008 et 2017. Il est conservateur de l’aquarium du Biodiversarium depuis son ouverture au public en 2017.
Pascal Romans a en charge l’ensemble des aquariums de recherche de l’Observatoire Océanologique de Banyuls au sein desquels, avec son équipe, il développe l’élevage de nombreuses espèces marines tropicales et méditerranéennes à des fins de recherche scientifique (biologie du développement, écotoxicologie, impact des variations climatiques, etc.) ou de conservation.
Pascal Romans est membre du conseil scientifique de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, du conseil de gestion du parc naturel marin du Golfe du Lion et du conseil scientifique régional du patrimoine naturel d'Occitanie. Il est impliqué dans des programmes de conservation comme la reproduction en aquarium de la grande nacre de Méditerranée ou le suivi de la colonisation de la lagune de Canet-Saint Nazaire par le crabe bleu américain.
Depuis septembre 2019, Pascal Romans anime les chroniques Mediterrani sur France Bleu Roussillon tous les samedis et dimanches matin. Ces chroniques ont pour sujet la biodiversité et l’écologie marine, avec un focus particulier sur les richesses naturelles marines des Pyrénées-Orientales.