Conférence
du 15 au 16 oct

Percer les mystères du noyau atomique au GANIL

Trois intervenants vous montrent comment le Grand Accélérateur National d'Ions Lourds permet de percer les mystères noyau atomique.

L'accélérateur CSS1 du GANIL.
Thématique(s)
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace

Avec

  • Pierre Chauveau > Ingénieur de Recherche
  • Vincent Watt-Morel > Technicien
  • Marius Lejoubioux > Doctorant

Le GANIL, Grand Accélérateur National d’Ions Lourds situé à Caen, est aujourd’hui l’un des grands laboratoires internationaux pour la recherche avec des faisceaux d’ions : physique du noyau, de l’atome, de la matière condensée, astrophysique, radiobiologie. Les expériences réalisées au GANIL font intervenir un grand nombre de métiers pour fournir aux physiciens les meilleures conditions expérimentales. Les compétences techniques de pointe des agents du GANIL permettent d'accéder aux processus les plus rares et les plus étonnants présents dans le noyau des atomes. 

Une expérience menée en 2021 au GANIL avait pour objectif de comprendre pourquoi deux techniques de mesure de la durée de vie du neutron donnent des résultats systématiquement incompatibles. Cette divergence pourrait être due à la décroissance du neutron en une particule de matière noire.

Pierre Chauveau, Vincent Watt-Morel et Marius Lejoubioux ont préparé et réalisé cette expérience. Dans cette conférence, ils vous montreront comment leur travail au GANIL contribue à percer les mystères du noyau atomique.

 

Informations pratiques

Lieu

Campus universitaire 2 - Caen
Boulevard Maréchal Juin 14000 Caen

Date(s)

15 oct 2022
17:00 > 18:00
16 oct 2022
15:00 > 16:00

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

100 personnes max.