Pôle d'animation Planétarium & Le Dix
Venez expérimenter, découvrir et questionner les scientifiques venus à votre rencontre ! Animations en continu, expositions et rencontres.
Au pôle astronomie du Planétarium et de la maison de quartier du Dix vous attendent de multiples espaces d’animations, de démonstrations et d’expositions ! Vous pourrez tester, échanger, expérimenter et questionner les scientifiques venus à votre rencontre ! Animations en continu, expositions et rencontres...
Tous sont proposés au Dix ( 10 place des Garennes 44 100 Nantes) à l'exception de "Voyage d'étoiles" qui aura lieu dans la salle de projection du Planétarium.
• 500 000 milliards de particules vous traversent par seconde ! (au Dix)
Subatech
En effet, 500 000 milliards de neutrinos vous traversent par seconde, et ils font de même avec tout ce qu’ils rencontrent - la Terre, par exemple ! Pour avoir une chance de les détecter, il faut donc d’énormes quantités de matière, et construire un détecteur d’un volume de plus d’un kilomètre-cube : c’est le projet KM3NeT, auquel participe le laboratoire Subatech de Nantes. Pour tenter de rendre compte du gigantisme du projet, les chercheurs de Subatech vous proposent une maquette d’une portion de KM3NeT et l’exposition d’un détecteur élémentaire fabriqué à Nantes, accompagnées d’explications sur la nature, l’origine et les propriétés des neutrinos, ainsi que sur les raisons pour lesquelles on s’intéresse beaucoup, aujourd’hui, à ces étranges particules...
• La chambre à brouillard (au Dix)
Subatech
Avec la chambre à étincelles, la chambre à brouillard, dite aussi chambre de Wilson, sont les deux appareils permettant de mettre en évidence le rayonnement cosmique.
• Une recherche qui porte ses fruits ! (au Dix)
Subatech
La radioactivité est présente partout autour de nous, dans les objets du quotidien ou dans le corps humain. Et si on vous disait que parfois, il vous arrive même de consommer des produits radioactifs ? À l’aide de sondes de rayonnement, testez différentes sources radioactives, et évaluez l’impact de la radioactivité sur l’Homme. Une expérience qui vous donnera la banane !
• La circulation thermohaline globale et le climat de la Terre (au Dix)
Laboratoire de Planétologie et Géosciences
La circulation océanique thermohaline joue un rôle central dans la régulation du climat et la préservation de la vie marine, en transportant chaleur, carbone, oxygène, et nutriments à travers les différents bassins du globe. Grâce à la formation des masses d'eaux profondes, la circulation océanique contribue à limiter l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le carbone est séquestré dans l’océan profond, modulant ainsi la trajectoire du changement climatique. Mais le réchauffement anthropique agit aussi directement sur la circulation océanique. L'atelier permettra d'expliquer comment se met en place la circulation océanique sur Terre, de présenter le cycle de pompage CO2 ainsi que les impacts de l'augmentation du CO2 sur la biosphère marine. L'atelier présentera aussi les méthodes utilisées par les paléoclimatologues pour reconstruire les changements de la circulation océanique passés.
• Observer le ciel nocturne (au Dix)
Société d'Astronomie de Nantes
Venez rencontrer la Société d'Astronomie de Nantes pour comprendre comment observer simplement le ciel nocturne avec et sans instrument (construction de carte du ciel - observation aux jumelles - moyen optique lunette et télescope - étude de la constante g - observation du soleil par instrument dédié).
• Voyage d'étoiles (au Planétarium)
Planétarium de Nantes - A partir de 4 ans
Astéria, une adorable petite étoile de mer, rêve de partir à l’aventure, comme son héros le commandant Poulpo. Un matin, alors qu’elle contemple le ciel étoilé laissant sa place à l’aube, un vaisseau venu de l’espace atterrit en catastrophe à côté d’elle. À son bord, Stella, une sacrée étoile filante qui doit absolument trouver du carburant pour pouvoir repartir tout là-haut ! Ensemble, elles se lancent dans une quête palpitante pour trouver du méthane au fond des océans. Au cours de leur expédition, Astéria initie Stella à la fascinante diversité des espèces marines, tandis que Stella partage ses connaissances sur la Terre, la Lune et le Soleil. Petit à petit, elles réalisent le lien magique qui unit la vie sous-marine à l'immensité de l'espace.
• Mallettes MERITE: apprendre en faisant (au Dix)
IMT Atlantique
Immersion dans les sciences et techniques à travers quelques exemples d'activités issus de mallettes pédagogiques MERITE.
• Plongée au coeur du Soleil (au Dix)
Planétarium de Nantes
Le Soleil est un astre qui nous accompagne au quotidien et dont l'absence ne manque pas de se faire remarquer lors d'une météo maussade. Ce n'est ni l'étoile la plus grosse, ni la plus chaude, ni la plus brillante de l'Univers, mais reste un objet d'étude fascinant pour les scientifiques. Cependant, savez-vous réellement comment il fonctionne ? De quoi est-il fait ? Quelle est sa nature ? Venez découvrir notre étoile sous un nouveau jour !
• Rubans, bouteilles et l'orientation dans la géométrie (au Dix)
Laboratoire de Mathématiques Jean Leray
En faisant le tour à pied d’une bande de Möbius nous revenons à notre point de départ la tête bas. La bouteille de Klein se rempli et se vide en même temps par un seul trou. Le but de l’atelier est de présenter sous diverses formes ces surfaces non-orientables (sans dessous ni dessous) : impression 3-dimensionnel, découpage et recollement, vidéos.
• Océan.2 (au Dix)
École de design Nantes Atlantique
Le projet Océan.2, développé avec le cluster Next Cargo de l'Université de Nantes (Centrale Nantes, Polytech Nantes), l'Africa Design School de Cotonou et le Digital Design Lab de l’École de Design Nantes Atlantique, projette des scénarios face à la montée des eaux et au changement climatique. 70 étudiants, designers et ingénieurs ont collaboré avec des experts de l'innovation Bleue pour étudier les impacts écosystémiques sur l'alimentation, l'habitat, l'énergie et le transport. Leurs visions proposent des scénarios post-anthropocènes pour préserver la biosphère marine, repensant les échelles sociales, organiques, structurelles et comportementales. Les prototypes interactifs interrogent notre relation aux espèces, habitats, usages, services, modes de production (éolien, hydrolien), mobilité et métiers liés au milieu marin. Cette exposition explore comment intégrer la préservation de la biosphère marine dans nos modes de vie, production et consommation pour un avenir durable.
Plus d'informations : https://planetarium.nantesmetropole.fr/accueil/actualites/2023-1/fete-de-la-science.html
- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences participatives