Psychologie, qualité de vie et comportements durables
Quels facteurs psychologiques et sociaux peuvent freiner ou favoriser les comportements pro-environnementaux afin de relever les défis écologiques?
* Quelles images prédominent sur notre planète et sont associées au changement climatique?
* Quels sont les facteurs (attitudinaux, émotionnels, cognitifs ou comportementaux) susceptibles de freiner ou de favoriser l'adoption de comportements pro-environnementaux?
* Dans quelle mesure la psychologie peut-elle contribuer aux changements des comportements afin de relever les défis écologiques de notre temps?
=> Venez échanger sur ces thèmes avec les enseignants, les enseignants-chercheurs, les professionnels et les doctorants de QualiPsy, à travers le parcours qu'ils vous proposent autour de trois activités :
1. Une "fresque climatique" : "Ma planète en images" : A vos crayons ! [Public visé : 3-8 ans]
2. Un "atelier mini-enquête" : "Je réalise ma première enquête scientifique" : Réalisation par les participants d'une mini-enquête auprès du public portant sur "Résistance au changement climatique" [Public : 8-12 ans]
3. Un "défi écologique": "Ma planète, je l'aime, je la protège". Vos idées pour promouvoir des comportements durables au quotidien et au travail" [Publics visés: adolescents et adultes ]
Informations pratiques
Publics concernés
3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 25 ans et +