Quentin Carradec, ambassadeur du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Crédits : F.Rhodes CEA

Quentin Carradec est chercheur en biologie au CEA, spécialisé dans la génomique des micro-eucaryotes. Après une thèse à l'Institut de biologie de l'ENS sur les mécanismes moléculaires de l’ARN interférence chez la paramécie,
Quentin Carradec entre au Genoscope* et travaille sur l’adaptation des organismes marins aux changements environnementaux, avec des approches de génomique.

Il mène en parallèle deux projets de recherche complémentaires. Le premier concerne une micro-algue abondante et cosmopolite qui présente une très bonne résistance aux environnements pauvres en nutriments, la rendant susceptible de proliférer dans les prochaines décennies. Dans un contexte de déclin global des récifs coralliens, le second projet vise à comprendre les
capacités de résilience des coraux face aux vagues de chaleur. Ce projet entre dans le cadre de l’expédition Tara, qui a mené entre 2016 et 2018 une vaste campagne d’échantillonnage de plusieurs coraux à travers l’océan Pacifique.


* Le centre national de séquençage Genoscope est un département de l’Institut de biologie François Jacob du CEA. Implanté sur la commune d’Evry-Courcouronnes, il emploie 180 chercheuses et chercheurs.