"Reticulum Maris – Dentelle des Mers" Autour du…
Plongez au cœur d’une dentelle des mers multiforme invitant à la réflexion, à l’imaginaire et la contemplation.
Chaque année, un chercheur est le porte-parole de la Fête de la science en région Hauts-de-France auprès du public et des médias. Cette année, c’est Sébastien Monchy, microbiologiste, qui portera les valeurs de la Fête de la science.
Sébastien Monchy, originaire des Hauts-de-France et âgé de 47 ans, s’intéresse depuis toujours à la microbiologie et à l’environnement ; de sa thèse sur la résistance bactérienne aux métaux lourds à ses post-docs sur les microorganismes dans les plantes et les lacs. Son parcours l'a conduit à explorer ce domaine à travers le monde, de New York à Clermont-Ferrand en Auvergne, en passant par Boulogne-sur-Mer.
Directeur de l’Institut des Sciences de la Mer et du Littoral (ISML), professeur à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et au laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (UMR 8187 CNRS/Université Lille/ULCO/IRD) au sein de l'équipe Ecologie Pélagique Planctonique, il explore actuellement la diversité microbienne marine et son évolution en réponse aux changements globaux.
En tant qu'ambassadeur de la Fête de la Science, Sébastien Monchy souhaite aller au-delà des frontières académiques pour partager sa passion avec le grand public. En effet, il considère sa mission comme une opportunité spéciale, affirmant qu’il s’agit d’une fonction privilégiée pour rendre la science accessible, en expliquant de manière compréhensible et attrayante les concepts complexes qui régissent notre monde." Son but est de susciter l'intérêt pour la recherche, soulignant que la science est "fascinante mais aussi essentielle pour notre avenir."