Sylvain Laforet, ambassadeur "Sciences en Bulles" 2024

Sylvain Laforet-doctorant UMET - Université Lille
Crédits : Université de Lille

En 2024, dans le cadre de la Fête de la science, une Bande Dessinée tout public, "Sciences en Bulles" met en scène les recherches, en lien avec la thématique "Océan de savoirs", de 7 jeunes chercheur.e.s sélectionnés au niveau national.

La science et ses énigmes peuvent parfois sembler complexes, mais grâce à la bande dessinée, de nombreux messages peuvent être décryptés de manière accessible à tous ! Vous aurez l'occasion de découvrir cette édition de Sciences en Bulles illustrée par la dessinatrice Héloise Chochoix, en version numérique (dès septembre 2024), et en papier dans certaines librairies et dans quelques lieux des Hauts-de-France participant à la manifestation.

Le travail de Sylvain Laforet, jeune chercheur en 3ème année de thèse au laboratoire UMET de l'Université de Lille(UMR 8207 CNRS/Université de Lille), est mis à l'honneur dans "Sciences en Bulles" . Sylvain est le troisième doctorant consécutif des Hauts-de-France à avoir son sujet de thèse illustré dans cette série.

Son travail fascinant porte sur le lien potentiel entre les chutes d'astéroïdes et l'apparition de l'eau sur Terre. Mais comment cela est-il possible ? L'astéroïde Ryugu, objet de ses études, renferme une grande quantité d'argiles, des minéraux connus pour leur capacité à accueillir de l'eau. En 2014, la mission spatiale japonaise Hayabusa 2 a réussi à récolter des échantillons de cet astéroïde, permettant ainsi à Sylvain d'analyser ces précieuses poussières.

Mais comment étudier des particules si minuscules ? Sylvain Laforet utilise un microscope électronique en transmission, une machine rare et sophistiquée capable d'observer des objets à une échelle infime, jusqu'au milliardième de mètre. Cependant, l'enjeu majeur réside dans le fait de pouvoir analyser ces particules sans les détruire, nécessitant ainsi des réglages précis pour le microscope. Les résultats de ses recherches sont captivants : l'analyse des échantillons provenant de Ryugu a révélé la présence abondante d'argiles, suggérant que ces astéroïdes pourraient avoir transporté de l'eau sur Terre. En effet, il est possible que notre planète ait été bombardée par ces astéroïdes à ses débuts, apportant ainsi les précieuses ressources en eau.

Sylvain Laforet, passionné par ses découvertes, souhaite partager ses connaissances avec le grand public. Dans cette optique, il interviendra avec le concours de "Sciences Infusent", le Programme de médiation scientifique porté par la Direction de la valorisation de la recherche de l'Université de Lille, dans deux collèges ainsi que le vendredi 11 octobre à la médiathèque communautaire de Beaucamps-le-Vieux... Ces événements seront l'occasion pour les publics d'avoir un avant-goût des explications passionnantes de Sylvain sur son travail et ses découvertes.