Thierry Morin, ambassadeur de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

Crédits : Anses

Thierry Morin, est chef d'unité Virologie, immunologie et écotoxicologie des poissons du laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort à l'Anses. Virologiste et immunologiste de formation, Thierry Morin coordonne et participe à différents travaux centrés sur la santé des poissons d’élevage au sein de l’unité de « Virologie, immunologie et écotoxicologie des poissons » du laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort, unité localisée sur le site Ifremer de Brest dont il a la charge. L’objectif global est, dans une logique One Health – une seule santé,
de contribuer à une meilleure maîtrise de la santé et du bien-être des poissons d’élevage au travers de recherches sur les dangers infectieux, particulièrement les virus, et l’impact des activités humaines et du changement climatique sur leur environnement. En tant que Laboratoire National de Référence (LNR) pour les maladies réglementées des poissons, son unité mène des activités de recherche et développement pour notamment caractériser les agents infectieux en appui de ses missions de diagnostic et de surveillance.