Atelier
12 oct

Une enquête archéologique : les fours à tuiles de Barbery

Grâce au site archéologique de Barbery dans le Calvados, découvrez ce que c'est qu'être un artisan tuillier en 1703 et un chercheur en 2024

fouille archéo
Thématique(s)
  • Sciences exactes
  • Sciences humaines et sociales

D'où venaient les tuiles des châteaux de Caen, de Falaise, de Thury ? Qui a couvert tous les toits de Caen entre le XIVème et le XVIIIème siècle ?

Dans cet atelier vous découvrirez comment le travail mené sur le site archéologique de Barbery depuis 2017 par des chercheurs en histoire, en archéologie, des archéomètres et des géomorphologues, a permis de reconstituer toute l'histoire de la production, de la diffusion des matériaux ainsi que celle des artisans qui ont couvert les bâtis de la région depuis le Moyen Age jusqu'à l'époque moderne.

Vous découvrirez les métiers qui œuvrent au sein du laboratoire d'archéologie de l'université, et les différents instruments et outils utilisés par les chercheurs. 
Vous pourrez par exemple expérimenter le travail du céramologue en tentant de remonter un objet en terre cuite et de deviner à quoi il servait, d'où il vient et quand il a été fabriqué. 

Informations pratiques

Lieu

Université de Caen Campus 1
Esplanade de la Paix 14000 Caen

Date(s)

12 oct 2024
10:00 > 18:00

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

30 personnes max.

Organisé par

Université de Caen Normandie