Une pollution émergente en mer : les plastiques et les polluants éternels - Conférence à deux voix
Venez assister à une conférence à deux voix sur la pollution plastique de l’eau de mer par Alexandra Ter Halle et Vincent Fauvelle.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
La mer est souvent le réceptacle ultime de la pollution. Récemment, il y a eu une prise de conscience scientifique, sociétale et politique que certains matériaux ou molécules chimiques produits par l'homme ont des durées de vie extrêmement longues une fois rejetés dans l'environnement. C'est le cas du plastique et des composés perfluorés, appelés PFAS. Cela signifie que les plastiques ou les composés perfluorés, une fois dans l'environnement et transportés jusque dans les océans, vont s'accumuler pour finir à des concentrations très importantes dans certains milieux océaniques et avoir des impacts sur la biodiversité.
Alexandra ter Halle (IMRCP) et Vincent Fauvelle (Legos) sont tous deux des chimistes et des chercheurs impliqués depuis plus de 10 ans dans l'étude de ces pollutions. Au cours d'un dialogue, ils vont vous présenter les démarches scientifiques pour appréhender ce type de pollution et leur outil principal, la chimie analytique, qui permet de la mesurer. Ils vous présenteront leurs expériences d’échantillonnage sur le terrain.
Le dosage de ces polluants est la première étape de caractérisation de cette pollution. Des collaborations pluridisciplinaires sont conduites pour évaluer la toxicité potentielle de ces composés afin de comprendre les effets sur la santé des océans et la santé humaine.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +