Visite
12 oct

Visite des digues de la Glaisette et du Petit-Buëch

Petite balade pédagogique (2 km) le long des rivières de La Glaisette et du Petit-Buëch, à la découverte de leur histoire et de leurs digues.

Digue du torrent de la Glaisette à Veynes
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de l'ingénieur

Avec

  • Patrice Mériaux - Université Inter-Ages du Pays Veynois > membre du Comité Français des Barrages et des Réservoirs
  • Cathy Mériaux > Licenciée en Lettres

Le Petit-Buëch et La Glaisette, l'un de ses affluents, sont des cours d'eau de montagne dont la "mission naturelle" est de transporter les énormes quantités de matériaux arrachés par l'érosion aux sommets et versants environnants. Lors de leurs crues, ces rivières charrient ainsi galets, pierres et sables, en divaguant dans un lit naturellement très large.

Depuis le 18ième siècle, les montagnards, à la recherche de nouvelles terres à cultiver en fond de vallée, ont tenté de limiter les divagations - et les tresses ! - de ces cours d'eau impétueux, voire de les canaliser, par l'intermédiaire d'ouvrages de génie civil tels que des épis, des digues, des seuils, des radiers, etc.

Lors de cette balade facile (2 km, 1h30), nous découvrirons les ouvrages qui endiguent les cours de La Glaisette et du Petit-Buëch sur le territoire de Veynes (Hautes-Alpes) : pourquoi, quand et comment ont-ils été construits ? comment la rivière a-t-elle réagi suite à leur construction ? quelles évolutions a connu leur environnement, notamment au cours du 20ième siècle ? quels sont les enjeux liés aux digues aujourd'hui ? 

Enfin, nous nous questionnerons sur l'avenir de ces ouvrages de protection, notamment dans le contexte du changement climatique.  

Informations pratiques

Lieu

médiathèque Veynes
2 Avenue des Martyrs 05400 Veynes

Date(s)

12 oct 2024
10:00 > 12:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

direction.qda@veynes.fr
0492581527

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

20 personnes max.

Accessibilité

Marche de 2 km (1h30) sur trottoirs ou bas-côtés de petite route

Organisé par

DASTREVIGNE Valérie