1, 2, 3... Sportez!
Chacun pourra comprendre, de façon ludique, le fonctionnement des muscles, les bienfaits apportés par la pratique d’une activité physique.
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences participatives
Manipulation sur le dopage
Présentation de deux maquettes et d’une vidéo « mécanique musculo-articulaire-HD ».
Elle a été réalisée dans le cadre de la plateforme pédagogique Corpus par le Réseau Canopé. Elle explique la structure ainsi que le rôle spécifique des muscles striés squelettiques en conservant un niveau de langue compréhensible par un enfant. Les visiteurs se représentent ainsi mieux le lien entre le squelette, les tendons et les muscles qui sont les trois acteurs indispensables au mouvement.
Testez votre force.
Les visiteurs peuvent mesurer leur force de préhension en utilisant deux dynamomètres électroniques ayant un niveau de résistance de 80 kg. Dans l’exposition, ce test revêt un aspect ludique en permettant aux visiteurs de se « mesurer » les uns aux autres.
Testez votre équilibre.
L’équilibre est testé au moyen d’une plateforme de stabilité. Le visiteur doit parvenir à rester sur ses appuis au moins 30 secondes. Une démonstration peut être faite avant la passation. Le test doit se faire d’abord les yeux ouverts, puis fermés.
Le maintien de l’équilibre résulte de l’interaction des renseignements fournis par le système nerveux central essentiellement sur 4 types de capteurs (œil et vision, oreille interne, capteurs tendineux et musculaires, capteurs articulaires).
Manipulation sur le dopage
L’objectif de cette activité est de faire de la prévention contre le dopage auprès du public. Pour cela, l’accent est mis sur les dangers liés aux différents types de produits dopants.
Le visiteur va devoir retrouver les bonnes correspondances entre les effets recherchés lors de la prise de substance dopante et les risques encourus. Le visiteur doit dans un premier temps sélectionner une substance de son choix en utilisant le bouton poussoir puis sélectionner un effet de la même façon ou inversement. Un signal lumineux ainsi que sonore indiquera si la correspondance est bonne ou erronée