30 ans de Recherche en Environnement urbain et industriel à l’Université du Littoral Côte d’Opale
Conférence donnée à la Halle aux sucres par H. Delbarre, Professeur à l’Université du Littoral Cote d’Opale
- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences exactes
30 ans de Recherche en Environnement urbain et industriel à l’Université du Littoral Côte d’Opale
Hervé Delbarre
Laboratoire de PhysicoChimie de l’Atmosphere, UR CNRS 4493
Herve.delbarre@univ-littoral.fr
A sa création il y a 30 ans, l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) a incité ses laboratoires de Recherche alors naissants, à donner une orientation environnementale à leurs travaux. Cette orientation stratégique s’est avérée visionnaire. En 1994, la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie n’existe pas encore et ne sera votée que 2 ans plus tard ! Cette loi reconnait le droit de chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Elle incite à mettre en œuvre des actions visant à prévenir, surveiller, réduire la pollution atmosphérique, à préserver la qualité de l'air et, dans ce but, à économiser et utiliser rationnellement l'énergie.
Il est frappant de constater que tous ces thèmes sont aujourd’hui des mots-clés des activités de nombreux laboratoires et plateformes de l’ULCO, dont les noms actuels parlent souvent d’eux-mêmes : Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère (LPCA) ; Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le vivant (UCEIV) ; Laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES) ; Unité de Dynamique et Structure des Matériaux Moléculaires (UDSMM) ; Centre Commun de Mesures (CCM).
D’emblée, la recherche sur la qualité de l’air s’est développée, à l’ULCO, de manière pluridisciplinaire, alliant les compétences de l’université en Physique, Chimie, Biologie et Sciences Humaines. On présentera comment les laboratoires de Recherche de l’ULCO se sont appropriés la problématique de la qualité de l’air en Environnement urbain et Industriel.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Capacité
Accessibilité
La conférence rentre dans le cadre des 30 ans de l'Université du Littoral Cote d'Opale