AEROSPORT
Comment sélectionner le meilleur environnement pour pratiquer votre sport pour être en meilleur santé et non l’inverse.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences participatives
Avec
- Quentin MARTINET > Doctorant
Lors de cet évènement nous allons vous présenter le travail réalisé ainsi que les perspectives dans le projet scientifique AEROSPORT, volet sport d'AEROLAB qui observe l'effet de la qualité de l'air sur le sportif.
Le but de ce projet est d'étudier les effets de la pollution de l’air sur les capacités de performance sportive en milieu urbain et également en terme d’impact sur la santé à court, moyen et long terme.
Bien que le risque pour la santé de faire de l'exercice dans un environnement pollué puisse être inférieur à celui associé à un comportement sédentaire, certains effets délétères sont présents et certains des avantages de la pratique sont diminués. L'impact de la pollution urbaine et de la qualité de l'air dégradée sur les effets bénéfiques de l'exercice reste encore méconnu.
Notre projet vise ainsi à répondre aux contradictions entre le mode de vie sédentaires et les déplacements urbains actifs promus qui peuvent potentiellement avoir un effet délétère s’ils sont réalisés dans un environnement pollué. Nous pourrons ainsi fournir des connaissances sur la relation entre l'activité physique et la pollution qui sont très rare voir inexistantes.
Nous vous présenteront des capteurs de mesures de la qualité de l'air avec un écran montrant la qualité de l'air en temps réel ainsi que différentes informations sur poster
Le mieux pour en savoir d'avantage c'est de venir nous demander. On vous attends nombreux
© les contributeurs OpenStreetMap, licence ODbL
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +