Année des géosciences, océan de savoirs et de données en sciences de la Terre
2024-2025 est l'Année des Géosciences. Venez à la découverte des minéraux, de la liquéfaction des sols, et la dégradation des pesticides !
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
Atelier 1: Exploration minérale : découvrir les Trésors de la Terre
Mené par l'association GéPéTo (association des étudiants en Sciences de la Terre), en partenariat avec Hugo Germain (Jardin des Sciences).
Venez découvrir ce qu'est un minéral et comment on l'identifie ! Grâce à des tests que vous pourrez faire vous-même, découvrez la diversité et la complexité du monde minéral. Un monde entier rempli de merveilles se trouve sous nos pieds.
Atelier 2: Quand le sol joue à l'océan - ça finit par se savoir !
Animé par les membres de l'ITES/EOST
Lors de fortes pluies, tremblements de Terre, sollicitations mécaniques diverses, les sols peuvent parfois perdre leur résistance à la déformation. On parle de liquéfaction de sols, ou de glissements de terrain. On propose de jouer avec des maquettes où les fluides qui s'écoulent diminuent les contacts solides avec les grains, et fluidisent le sol.
Venez faire vous-même l'expérience !
On montrera également comment la fluidisation de colonnes de sédiments par des gaz naturels qui émanent du sous-sol peuvent mener à la formation de volcans de boue, avec des illustrations en réalité augmentée et virtuelle.
Atelier 3: présentation de l'infrastructure de recherche et observation EPOS (European Plate Observation System, Système Européen d'Observation des Sciences) - activités dans le cadre de l'Année des Géosciences.
Par ailleurs, deux autres lieux présentent des recherches effectuées à l'ITES:
L'atelier voisin de celui-ci, exposition PestiPond, sur les retenues d'eau et pesticides, présente également des recherches conduites à l'ITES/EOST, dans la Fédération de Recherche en Environnement et Durabilité. De janvier 2019 à décembre 2023, les scientifiques impliqués dans Pestipond ont cherché à développer une approche pour mieux comprendre le rôle des retenues d’eau sur la pollution des eaux de surface par les pesticides chimiques de synthèse. Pour cela, ils ont étudié le transport des pesticides depuis les parcelles agricoles, leur interception par les retenues, et les mécanismes impliqués dans la dissipation de ces pesticides.
Enfin, d'autres ateliers sur les recherches des équipes BISE (Biogéochimie ISotopique et Expérimentale) et TrHyCo (Transfert et Hydrosystèmes Continentaux), menées par les enseignants-chercheurs de l'ENGEES dans l'ITES, seront présentés à la Manufacture des Tabacs, ateliers ENGEES.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +