[ANNULÉ] Biodiversité et santé : insectes, rongeurs, chauves-souris, amis ou ennemis ?
Venez découvrir la biodiversité des insectes et des petits mammifères : son importance pour la santé et ses fonctions dans les écosystèmes.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la vie et de la santé
Avec
- CHARBONNEL Nathalie > Directrice de recherches INRAE
- BROUAT Carine > Chargée de Recherches IRD
- MICHEL Bruno > Chercheur Cirad
L’actualité nous décrit parfois la faune sauvage comme un ensemble de ravageurs ou comme un vivier d’agents infectieux responsables de maladies ou pandémies telles que le Covid-19, la dengue, la malaria, la maladie de Lyme, la peste... C’est le cas des rongeurs, chauves-souris et insectes.
A travers des jeux inspirés de notre démarche scientifique, nous vous révèlerons la biodiversité qui se cache derrière ces animaux. Nous vous ferons découvrir que cette biodiversité est une composante essentielle du fonctionnement des écosystèmes terrestres, qu’elle est utile pour certaines de nos activités (agriculture), et qu’elle permet même de protéger notre santé.
Pour cela nous proposons quatre ateliers basés sur des observations, des jeux et des manipulations.
1e atelier – Raconter la biodiversité
On a coutume de parler de la coccinelle, de la guêpe, du rat ... Quelle diversité se cache derrière chacune de ces bêtes ? Comment l’étudier ? Nous invitons les élèves à découvrir nos spécimens naturalisés conservés dans nos collections, à observer les animaux avec une loupe binoculaire et un microscope et à retrouver les noms scientifiques de quelques espèces grâce à un jeu basé sur des clés d’identification.
2e atelier – Découvrir les fonctions des arthropodes dans les écosystèmes
Les arthropodes ne sont pas ‘que’ des ravageurs des cultures ou des vecteurs de maladies. Nous proposons aux élèves un jeu qui présente les principaux services écosystémiques rendus par les insectes (pollinisation, recyclage des matières organique, auxiliaires en agriculture…). Des exemples d’insectes nécessaires pour le bon fonctionnement des écosystèmes ou utiles à l’homme (beauté du cadre de vie, intérêts médicaux, production de soie pour habillement…) seront présentés dans des boites à collection vitrées.
3e atelier – Découvrir les fonctions des chauves-souris dans les écosystèmes
Les chauves-souris ne sont pas ‘que’ des réservoirs de virus dangereux pour l’humain. Les élèves découvriront comment les révolutions technologiques de la génétique permettent d’identifier, à partir de crottes de chauve-souris insectivores, les virus qu’elles hébergent, mais également les fonctions qu’elles assurent dans les écosystèmes (régulation des populations de ravageurs, pollinisation, …).
4e atelier – Protéger la biodiversité pour protéger notre santé
Saviez-vous que les rongeurs représentent environ 50% des espèces de mammifères ? Que les agents infectieux circulent entre les espèces hôtes, sans les affecter de la même manière ? A travers divers supports (vidéo, jeu), les élèves découvriront comment la biodiversité animale (ici de rongeurs) permet de contrôler les agents infectieux et donc le risque de maladies, ce que l’on appelle « l’effet dilution » : plus le nombre d’espèces augmente dans un écosystème, moins un agent pathogène pourra y circuler facilement, ce qui limitera aussi la transmission vers les humains.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans