Archéologie : la vie à la campagne à l’époque gallo-romaine - Ateliers-enquêtes
Comment vivaient les gens en Normandie il y a 2000 ans ? Menez l’enquête en décortiquant des carottes sédimentaires, des cartes, des photographies...
- Sciences de l'environnement
- Sciences humaines et sociales
Dans les pas des archéologues, les élèves pourront formuler des hypothèses, s'approprier les méthodes et outils et s'inscrire dans une démarche scientifique (approche archéologique et paléo-environnementale).
L’objectif ? Restituer le quotidien et le paysage de l’époque gallo-romaine.
A travers deux ateliers, les élèves manipuleront des données et des documents scientifiques tels que des données LiDaR révélant sous la forêt tout un paysage agro-pastoral antique (étude des microreliefs du terrain), ainsi que des carottes sédimentaires prélevées dans des mares creusées il y a près de 2000 ans.
A travers l'exemple de la forêt de Brotonne en Normandie, Anaïs Musseau, doctorante en archéologie, propose une intervention en lien avec les programmes d’histoire du cycle 3 pour appréhender la vie dans les campagnes gallo-romaines.
Après une brève introduction s'appuyant sur un diaporama, la classe est divisée en deux groupes participant l'un après l'autre aux deux activités proposées :
- Dessin des "anomalies anthropiques" sur une impression grand format des données LiDaR : il s'agit d'identifier les anciens champs et prés, bâtiments, mares de l'Antiquité... fossilisés sous la forêt actuelle, et de relier à chacun de ces espaces les différentes activités qu'ils pouvaient accueillir il y a 2000 ans.
- Jeu de cartes consistant à classer par date, le long d'une carotte sédimentaire, la présence de différentes espèces végétales dans les sédiments... afin d'amener les élèves à comprendre que le paysage, l'environnement et la végétation ont évolué au cours des 2000 ans d'existence de la mare (de laquelle est donc issue la carotte sédimentaire).
Les créneaux du 12 octobre après-midi seront des créneaux de 45 minutes qui pourront accueillir une demi-classe. L'autre partie de la classe pourra participer à l'atelier "Armement des troupes romaines ou "Les arts de l’Italie antique en 3D" également proposés dans le même bâtiment.
Les créneaux d du 13 octobre seront des créneaux d'une heure pouvant accueillir une classe entière.
Cette animation vous est proposée dans le cadre de la Fête de la Science à l’Université Paris Nanterre. Retrouvez le reste de la programmation sur https://www.parisnanterre.fr/fds (ou sur la page dédiée aux animations scolaires). L’horaire des créneaux est flexible.
Les enseignants, chercheurs et membres de l’Université Paris Nanterre vous proposent de partir à la découverte de sujets de recherche. L'occasion ludique de vous essayer à plusieurs domaines scientifiques, tester vos connaissances, explorer des lieux inaccessibles, échanger avec des personnes passionnées, comprendre l'envers du décor de la recherche, en savoir plus sur notre université et la visiter avec vos proches.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans