Arithmétique du bout des doigts
Atelier interactif en salle de TD de 20 minutes avec le public.
- Sciences exactes
Avec
- Personnel du Laboratoire de mathématiques (LAGA) et de l’IREM (institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques)
Imaginez-vous au Moyen-Âge, la vie est ponctuée d'évènements : organiser un banquet, préparer la fête de Noël, s'armer pour défendre la ville, habiller les troupes de l'armée, faire face aux aléas climatiques, entretenir les rues d'une ville. Il faut rémunérer les personnes, payer leurs déplacements, les fournitures, … Pour cela, il faut lever des impôts, des taxes, il y a aussi les amendes … On a besoin de tenir des comptes, et de les présenter aux inspecteurs royaux. Les nombres s’écrivaient avec des mots ou avec des chiffres romains. On utilisait comme monnaie des livres, sous
et deniers, une livre valant 20 sous, et un sou Une2 deniers. Pour calculer, il y avait des jetons et des tapis - appelés abaques. Ce sont les premières machines à calculer, elles sont sans métaux rares ni électricité. Rien de tout cela ne serait possible sans la profession de comptables. Des maîtres et maîtresses d’abaques du LAGA et de l’IREM vous dévoileront le secret des abaques pour vous permettre de vérifier les comptes d'une ville avant de les présenter au roi.
Ces activités sont issues de la mallette « Cormecouli », qui a remporté le prix Jacqueline Ferrand 2024 de la Société Mathématiques de France.
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans