Atelier «Paradoxes du vote en France et ailleurs. Que disent les mathématiques ? »
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- Sciences exactes
Avec
- Nicolas SABY > Nicolas SABY
- Cyril TEJEDO > Chargé de mission de la DAAC du Rectorat de Montpellier
Un jeu de rôle autour d’une situation de vote dans un collectif pour la construction d’une gare ou d’une autoroute servira de base pour une discussion sur les paradoxes du vote. Il s’agit de faire participer les lycéens dans une fiction réaliste pour les initier aux mathématiques du choix collectif qui sont en œuvre dans beaucoup des processus de décision. À l’issue de l’atelier, les participants seront aptes à comprendre avec rationalité les processus de vote.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans
Accessibilité
Au vu du contexte sanitaire, cette année nous n'avons pas prévu de proposer aux écoliers de se déplacer dans les Lycéens accueillant le Village des sciences itinérant de la Lozère, des ateliers spécifiques leurs sont proposés sur leur établissement.
Ainsi, cet atelier se réalisera dans les établissements définis au préalable avec la coordination. L'atelier est accessible uniquement aux lycéens de l’établissement d’accueil et en accord avec le planning défini avec le responsable de celui-ci.