Ateliers de pratiques scientifiques
Ateliers animés par les étudiants de la licence pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences exactes
Avec
- Structure : Faculté d'éducation de Montpellier
Les ateliers sont organisés en 8 parcours. Chaque parcours comprend trois ateliers qui fonctionnent en parallèle et qui durent environ 40 min chacun. les élèves de la classe sont divisés en trois sous-groupes qui font successivement les 3 ateliers du parcours (rotation des groupes).
PARCOURS A (matin) : la montée du niveau des océans
Résumé de l’action : 3 ateliers tournants pour une classe de cycle 3
Descriptif du parcours : les effets du réchauffement climatique sur le niveau des océans
PARCOURS B (matin) : les plastiques dans les océans
Résumé de l’action : 3 ateliers tournants pour une classe de cycle 3
Descriptif du parcours : la diversité des plastiques et leur devenir dans les océans. Leur impact sur les êtres vivants.
PARCOURS C (matin) : les laisses de mer
Résumé de l’action : 3 ateliers tournants pour une classe de cycle 2 (plutôt CE1 ou CE2)
Descriptif du parcours : Que sont tous ces éléments que l’on peut trouver sur la plage ? Observons, trions, déterminons !
PARCOURS D (matin) : respirer dans l’eau
Résumé de l’action : 3 ateliers tournants pour une classe de cycle 3
Descriptif du parcours : les différentes modalités permettant aux animaux et à l’Homme de respirer dans l’eau
PARCOURS E (après-midi) : se déplacer sur et dans les océans
Résumé de l’action : 3 ateliers tournants pour une classe de cycle 2 ou 3
Descriptif du parcours : les moyens techniques trouvés par l’homme pour se déplacer sur et dans les océans
PARCOURS F (après-midi) : l’eau et le sel
Résumé de l’action : 3 ateliers tournants pour une classe de cycle 3
Descriptif du parcours : expérimenter sur les différents constituants de l’eau de mer
PARCOURS G (après-midi) : autour du flamant rose
Résumé de l’action : 3 ateliers tournants pour une classe de cycle 2 ou 3
Descriptif du parcours : une chaine alimentaire des étangs
PARCOURS H (après-midi) : des drôles d’animaux !
Résumé de l’action : 3 ateliers tournants pour une classe de cycle 2
Descriptif du parcours : des animaux marins bien étranges : ont-ils des yeux ? comment mangent-ils ? …
Informations pratiques
Publics concernés
6 - 11 ans