Atelier
7 oct

Ateliers de pratiques scientifiques

Ateliers animés par les étudiants de la licence pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement

Thématique(s)
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences exactes

Avec

  • Structure : Faculté d'éducation de Montpellier

Les ateliers sont organisés en 8 parcours. Chaque parcours comprend trois ateliers qui fonctionnent en parallèle et qui durent environ 40 min chacun. les élèves de la classe sont divisés en trois sous-groupes qui font successivement les 3 ateliers du parcours (rotation des groupes).

 

PARCOURS A (matin) : la montée du niveau des océans

Résumé de l’action : 3 ateliers tournants pour une classe de cycle 3

Descriptif du parcours : les effets du réchauffement climatique sur le niveau des océans

 

PARCOURS B (matin) : les plastiques dans les océans

Résumé de l’action : 3 ateliers tournants pour une classe de cycle 3

Descriptif du parcours : la diversité des plastiques et leur devenir dans les océans. Leur impact sur les êtres vivants.

 

PARCOURS C (matin) : les laisses de mer

Résumé de l’action : 3 ateliers tournants pour une classe de cycle 2 (plutôt CE1 ou CE2)

Descriptif du parcours : Que sont tous ces éléments que l’on peut trouver sur la plage ? Observons, trions, déterminons !

 

PARCOURS D (matin) : respirer dans l’eau

Résumé de l’action : 3 ateliers tournants pour une classe de cycle 3

Descriptif du parcours : les différentes modalités permettant aux animaux et à l’Homme de respirer dans l’eau

 

PARCOURS E (après-midi) : se déplacer sur et dans les océans

Résumé de l’action : 3 ateliers tournants pour une classe de cycle 2 ou 3

Descriptif du parcours : les moyens techniques trouvés par l’homme pour se déplacer sur et dans les océans

 

PARCOURS F (après-midi) : l’eau et le sel

Résumé de l’action : 3 ateliers tournants pour une classe de cycle 3

Descriptif du parcours : expérimenter sur les différents constituants de l’eau de mer

 

PARCOURS G (après-midi) : autour du flamant rose

Résumé de l’action : 3 ateliers tournants pour une classe de cycle 2 ou 3

Descriptif du parcours : une chaine alimentaire des étangs

 

PARCOURS H (après-midi) : des drôles d’animaux !

Résumé de l’action : 3 ateliers tournants pour une classe de cycle 2

Descriptif du parcours : des animaux marins bien étranges : ont-ils des yeux ? comment mangent-ils ? …

 

 

 

Informations pratiques

Lieu

Faculté d'Éducation de Montpellier
Place Marcel Godechot 34090 Montpellier

Séances scolaires

7 oct 2024
09:00 > 11:30 et 13:00 > 15:30
Réservation obligatoire

Contact et réservation

valerie.de-la-forest-divonne@umontpellier.fr

Publics concernés

6 - 11 ans