Atelier
du 3 au 5 oct

​Ateliers ludiques tout public sur le thème de l'eau, l'environnement et l'énergie

Venez découvrir et expérimenter la science à travers des ateliers ludiques basés sur les thèmes de l’eau, l’environnement et l’énergie.

MJC Voreppe
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences humaines et sociales

Venez découvrir et expérimenter la Science à travers des ateliers ludiques basés sur les thèmes de l’eau, l’environnement et l’énergie. La découverte des ateliers est dédiée aux scolaires, sur réservation, les 3 et 4 octobre et ouverte à tout public le samedi 5 octobre. Le programme et le dossier pédagogique sont disponibles en ligne.

  • Le quotidien au fil de l'eau

Pour certaines populations l’eau rythme la vie quotidienne : à travers photographies et témoignages, découvrez des peuples du monde entier. Ici des personnes qui vivent sur l’eau, là des cultes pour remercier les dieux ou pour appeler la pluie, là encore un puits est creusé pour accéder à la nappe phréatique qui se trouve à 10, 20 ou 100 mètres… Une « plongée » dans des réalités locales différentes des nôtres pour réfléchir sur notre propre rapport à l’eau et nos pratiques.

  • La fresque de l’eau

​​Evaporation, condensation, transport, précipitations, ruissellement , écoulement, stockage fonte, ruissellement, évaporation… constituent le cycle de l’eau sans lequel il n’y a pas de vie sur terre, même si parfois l’eau occasionne des dégâts :érosion, ravinement, inondations…

  • D’où vient l’eau potable ?

​​Nous ignorons souvent que l’eau que nous buvons se trouve sous nos pieds dans le sol qui agit comme une éponge ! Par expérimentation sur des maquettes, nous verrons les deux façons de capter cette eau qui est dans cette nappe phréatique (les sources et les puits) et les deux façons de l’alimenter (les précipitations et les cours d’eau). Nous verrons comment conserver ce trésor.

  • L’arbre qui fait la pluie…

​​Les arbres et la biodiversité du sol permettent à l'eau de s'infiltrer profondément dans le sous-sol jusqu’à la nappe phréatique, mais aussi rendent cette eau du sou-sol "biodisponible" en la faisant remonter jusqu’au sommet des feuilles pour s'évaporer au niveau des feuilles. L’eau peut ainsi "voyager" du sol puis, sous forme de pluie, d'arbres en forêts, rendant l’eau accessible pour les autres espèces, et régulant localement la température et l'humidité…

  • Inondations / manque d'eau: pourquoi préserver les zones humides ?

​​Qu'est-ce qu’une zone humide, en quoi cet écosystème est important et comment il a été détruit ou menacé par les activités humaines ? L'impact de la destruction de ces zones est explicité à l'aide d'une maquette mettant en scène l'inondation d'un village, et les solutions à adopter sont envisagées.

  • Quelle vie dans quelle eau ?

Après identification des invertébrés sur photos à l’aide d’une clé de détermination simple et utilisation de la grille de l’indice biotique pour l’échantillon représentatif, la personne effectue les mêmes opérations avec un prélèvement dans une boîte de Petri correspondant à un point de prélèvement identifiable sur la carte du Bassin Rhône Méditerranée Corse.

  • Récupérer ou s’approprier l’eau ?

​​Partant du postulat que l'eau est essentielle à la vie, cet atelier part de l'observation d'animaux ou de végétaux confrontés à la gestion de l'eau dans des zones désertiques et des stratégies génétiques ou comportementales qu'ils ont développées. Il s'intéresse ensuite à l'adaptation de l'espèce humaine: au développement d'outils et puis aux constructions monumentales pour récupérer l'eau sans pour autant en priver les autres espèces. La tendance actuelle face au changement climatique est source d'innovations, pour le meilleur et pour le pire…

  • Activités industrielles, surconsommation et pollution des eaux

​​Il s'agit de mettre en lumière l'impact désastreux et souvent méconnu de certaines activités industrielles sur notre environnement. Face à cela, prendre conscience, réagir, chacun à notre petit niveau en prenant acte de notre responsabilité individuelle, et ne pas se laisser submerger par l'ampleur de la tâche, différencier ce qui est un besoin d'une envie... tel est le message de cet atelier qui vise à donner une information sur ce qui se cache derrière les publicités reluisantes du marketing.

  • Des microfibres dans l’océan

On parle de pollution des océans par les plastiques. Nous pouvons tous participer à diminuer cette pollution, en ayant un rapport aux vêtements plus responsables. Nous montrons d’où vient cette pollution quotidienne et les moyens d’y remédier.

  • Polymères, Distillation, marais salant

Polymères : fabrication d’un objet avec un polymère (PCL : polycaprolactone). Distillation : avec un montage de distillation, fabriquer de l’eau distillée pure avec de l’eau de mer. Marais salant : étude d’une maquette, récupération du sel, observation des cristaux au microscope.

  • Effet de serre

La lumière nous arrive du soleil et chauffe la Terre. Pourquoi la chauffe-t-elle trop actuellement ? Qu’est-ce que l’effet de serre ? Pourquoi parle-t-on de Gaz à Effet de serre ? Qu’est-ce exactement ? Des expériences sur la lumière en tant qu’énergie permettront de comprendre de quoi il s’agit.

  • Trop de CO₂ dans l’air ?

Le gaz carbonique dissous dans l’eau augmente son acidité et modifie l’équilibre avec les carbonates et par là même perturbe l’élaboration des coquilles, carapaces, squelettes des espèces marines tout le long de la chaîne alimentaire.

  • Flotte ou Coule ?

Comment se fait-il qu’un porte-container de plusieurs centaines de milliers de tonnes ne coule pas ? Nous allons comprendre les causes par l’expérimentation et mesurer la poussée d’Archimède ; nous concrétiserons cette notion en relâchant un ballon gonflé à l’hélium.

  • Les glaciers disparus, les glaciers disparaissent

On estime qu’au-dessus de nos têtes, il y avait, voilà 140 000 ans, des glaciers de plus de 2000 m d’épaisseur. Nous visualiserons sur maquettes et expériences, comment les glaciers avancent, creusent la roche et apportent les roches loin des montagnes. Ils ont fondu et continuent à fondre, ce qui a des conséquences pour la vie sur la planète.

  • Les océans disparus

Voreppe sous un océan ? vraiment ? Les scientifiques ont fait plusieurs découvertes permettant de décrire nos paysages anciens. Dans cet atelier nous allons montrer certains indices ayant permis aux « détectives géologues » de comprendre l’existence d’anciens océans. Nous allons aussi aborder quelques notions de tectonique des plaques afin d’expliquer l’apparition et la disparition de ces océans.

  • Préserver la qualité de l'eau grâce à une lessive du Moyen âge

Les ambassadrices du tri et de la prévention des déchets du Pays Voironnais présentent comment faire soi-même de la lessive à la cendre avec des ingrédients simples et utilisés depuis des centaines d'années. Les enfants pourront découvrir avec leurs sens (toucher, vue, odorat) les étapes de fabrication de la lessive à la cendre, et l'impact bénéfique de produits naturels sur nos ressources en eau.

  • Électricité et océans

L'énergie est au cœur de notre société. Cet atelier vous propose de découvrir ce qu'est l'énergie, ses différentes utilisations et son acheminement de la source à la maison. Les énergies renouvelables étant essentielles pour l'avenir de l'Homme sur la Terre, la présentation sera appuyée sur les sources hydrauliques. À travers diverses démonstrateurs vous pourrez, entre autres, découvrir le fonctionnement d'un alternateur ainsi que la convection, génératrice de courants au sein de l'océan.

  • Quelle énergie ?

Présentation des différentes formes d’énergies à travers des matériels utilisant ou transformant les énergies solaires, thermiques, éoliennes, mécaniques, gravitationnelles, chimiques qui fonctionnent en démonstrations réelles devant les visiteurs.

  • Les ondes

Plusieurs expériences simples montrent ce qu’est une onde, quelle est sa fréquence, son amplitude, comment elle naît, comment elle se propage, à quoi elle peut servir dans la vie quotidienne.

  • Le Soleil a rendez-vous avec la Lune. Quelle est la cause des marées ?

Première partie. Le système terre-lune-soleil expliqué par une maquette animée. Différents mouvements et leurs durées. Conséquences de ces mouvements : l'alternance jour-nuit, les saisons, les éclipses. Deuxième partie. La cause des marées, l'attraction de la lune et du soleil. L'influence de la force centrifuge et du mouvement terre lune expliquée par une maquette. L'oscillation globale des océans. Les usines marémotrices : l'utilisation des zones à forte marée pour la production d'énergie électrique.

  • Observation du Soleil et de la Lune

Observation en toute sécurité des taches solaires avec une lunette astronomique équipée d’un filtre spécial (prisme de Herschel ou filtre Astrosolar). Observation des protubérances solaires avec une lunette spécialement adaptée (PST). Découvrir les raisons des éclipses et des saisons

  • Appart’Énergie

Les participants vont à la découverte d’un appartement avec des équipements électriques du quotidien. Plusieurs ateliers sont présentés avec des explications sur les économies réalisables et des démonstrations. Les visiteurs peuvent également tester leurs connaissances en participant à des quizz ou des défis proposés sur chacune des différentes thématiques.
 

Informations pratiques

Lieu

L'Arrosoir (Voreppe)
519 Rue de Nardan 38340 Voreppe

Date(s)

5 oct 2024
10:00 > 18:00

Séances scolaires

3 > 4 oct 2024
  • Jeudi: 09:00 > 17:00
  • Vendredi: 09:00 > 17:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

direction@mjc-voreppe.fr
0607152139
Inscription

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

  • Mobilité réduite

Organisé par