Autour d’un procès de sorcellerie : cheminement de traitement d’une source historique
À travers un procès de sorcellerie du 16ème siècle, participez au travail des chercheurs pour déchiffrer et révéler les sens des sources historiques.
- Sciences humaines et sociales
- Sciences numériques
Avec
- Stéphane Laîné > chercheur (Fabrique de Patrimoines en Normandie), chercheur associé (CRISCO, Unicaen)
- Patrice Lajoye > ingénieur d’études CNRS (MRSH, Unicaen)
- Natasha Romanova > ingénieure de recherche, projet MICLE (CRISCO, Unicaen)
- Mattis Vasseur-Rouchaud > étudiant Master recherche (Histoire, Unicaen)
- Rayan Ziane > ingénieur d’études, projet High-Tech (CRISCO, Unicaen)
En 1563, le registre Crime I de la première collection des pièces de procès sur l’île anglo-normande de Guernesey s’ouvre sur les procès de quelques sorciers et sorcières accusés de crimes qui s’articulent autour de la sphère domestique et celle de l’agriculture. Suivant directement la publication de l’acte contre les sorciers de la reine Elizabeth I (The Witchcraft Act) en 1562 et reflétant la vie de tous les jours sur l’île dépendante de la couronne anglaise mais soumise au droit normand, le registre n’est pas écrit en latin ni en anglais mais en français très proche de la langue régionale partagée par les habitants de l’île avec les Normands en cette deuxième moitié du 16ème siècle.
À travers cette exposition qui réunira des chercheurs en histoire, en linguistique et en dialectologie et des praticiens des humanités numériques vous découvrirez le travail collaboratif autour d’une source explorée dans le cadre des projets « MICLE[http://www.unicaen.fr/projet_de_recherche/micle/] » et « Parole de Normands[https://www.facebook.com/ParoledeNormands/] ». Ce texte, mis à disposition via le portail TXM du laboratoire CRISCO[https://txm-crisco.huma-num.fr/txm/] lors de la publication de la version bêta du corpus MICLE en avril dernier, a été annoté en utilisant les outils développés dans le cadre du projet « High-Tech[https://www.unicaen.fr/projet_de_recherche/high-tech/] » et lemmatisé grâce à l’expertise dialectologique et lexicographique des chercheurs de « Parole de Normands ». Le travail mené dans le cadre d’un mémoire de Master de recherche en Histoire par Mattis Vasseur-Rouchaud sous la direction de Florence Buttay (Unicaen) permet de remettre les procès dans le cadre historique de la persécution des sorciers et sorcières en Normandie et sur les îles anglo-normandes dans cette période de Réforme et guerres de religion.
Nous vous proposerons de découvrir l’histoire de la sorcellerie en Normandie et sur les îles anglo-normandes à travers des procès similaires du début de l’époque moderne jusqu’au 20ème siècle. Via une série de démonstrations et mini-ateliers, vous pourrez participer au déchiffrage des manuscrits originaux, en savoir plus sur le lexique et la grammaire régionaux de l’époque et vous initier à l’analyse quantitative de la langue en utilisant les méthodes modernes d’humanités numériques et de traitement de langage.
L’exposition sera accompagnée de la conférence « Procès de sorcellerie sur l’île de Guernesey du 16ème siècle et leur contexte normand » proposée par Patrice Lajoye (ingénieur d’étude CNRS, MRSH, Unicaen) et Mattis Vasseur-Rouchaud (Master Histoire, Unicaen) et sera préparée en collaboration avec Laurette Chardon, ingénieure du CRISCO, qui présentera l’exposition « Découverte du Dictionnaire Électronique des Synonymes » pour mettre en valeur l’utilisation des ressources lexicographiques comme le DES[https://crisco4.unicaen.fr/des/] pour l’exploration des documents historiques. Cette recherche a pu être menée grâce à l’aide des employés des Archives du Tribunal de l’île de Guernesey (Guernsey Greffe Strongroom [https://www.guernseyroyalcourt.gg/article/2003/Archive-and-Research-Fac…]) et Guernsey Museums[https://museums.gov.gg/].
--------
Modalités de réservation pour les scolaires : Le nombre de places étant limité, l'accès au Village des sciences de Caen se fait uniquement sur réservation pour les groupes scolaires. 4 créneaux de visite d'1h15 sont proposés aux enseignant·es (9h30-10h45, 11h00-12h15, 13h00-14h15 et 14h30-15h45). Chaque créneau permet de réaliser 1 à 2 activités parmi les différentes opérations proposées. Un formulaire de réservation est en cours de création et sera disponible début septembre. Pour toutes demandes, n'hésitez pas à contacter resa.scolaire@unicaen.fr.
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +
Accessibilité
Nous souhaiterions avoir deux larges tables et deux panneaux/tableaux.
Nous souhaiterions être placés à côté de l'exposition « Découverte du Dictionnaire Électronique des Synonymes » de Mme Laurette Chardon