Autour du réchauffement climatique
2 angles d'approche : aspect psychologique traité par un documentaire et un aspect pollution, via une rencontre avec un chercheur
- Sciences de l'environnement
Avec
- Baptiste Delaunay > Doctorant en toxicologie au Laboratoire ABTE
Soirée en 2 parties, où le thème sera abordé sous 2 formes et 2 perspectives différentes
18h - 1ère partie : étude de notre comportement face au réchauffement climatique, avec la diffusion du documentaire de Raphaël Hitier "Climat : mon cerveau fait l'autruche".
Les scientifiques sont unanimes : la catastrophe climatique est imminente mais elle est évitable ! Et nous ne réagissons toujours pas. Comment expliquer cette inertie devant l’urgence ? Pourquoi est-ce si compliqué ? Serions-nous programmés pour faire l’autruche devant la menace ? Et si le fonctionnement même de notre cerveau nous détournait des bonnes décisions à prendre ?
Les dernières avancées en neuroscience, psychologie comportementale ou anthropologie éclairent les contradictions et les peurs qui nous habitent quand il s’agit de changer nos habitudes de vie.
Avec humour et pédagogie, notre enquête scientifique décrypte les mécanismes psychiques qui nous empêchent de regarder la situation telle qu’elle est... pour peut-être nous aider à refuser ces mauvais réflexes et à faire enfin les choix qui s’imposent.
19h - 2ème partie : Pollution atmosphérique et réchauffement climatique, comment vérifier que l’on ne risque pas l’asphyxie ? dans le cadre des "Rendez-vous avec un·e chercheur·se" avec Baptiste Delaunay, doctorant en toxicologie du Laboratoire Aliments, Bioprocédés, Toxicologie, Environnement (ABTE) de l’Université de Caen Normandie.
Utiliser les plantes des villes comme capteurs de la pollution atmosphérique, est-ce vraiment possible ? Venez découvrir comment les végétaux pourraient nous donner des informations cruciales sur la présence de certains polluants. Cet échange sera aussi l’occasion de briser vos idées reçues sur la pollution de l’air extérieur et intérieur. Les sources ainsi que les impacts de plusieurs polluants sur notre santé et sur le climat n’auront plus de secrets pour vous.
Venez prendre une bouffée d’air, frais c’est promis !
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +