AZUR SEISME - Le grand séisme de la Riviera à la Belle Epoque (1887)
JOURNÉES TOUT PUBLIC - Samedi 3 Octobre de 13h30 à 18h30 et Dimanche 4 Octobre de 10h à 18h00

- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences humaines et sociales
Avec
- LAURENTI André > Historien, Azur Séisme
Le grand tremblement de terre du 23 février 1887 survenu au large d’Imperia, a été ressenti sur un vaste territoire d’environ 300 000 km². Il correspond à l’événement de référence le plus fort connu de la région. De nombreuses villes et villages ont été gravement endommagés dans la zone épicentrale notamment en Ligurie mais aussi dans les Alpes-Maritimes.
Le choc principal et les répliques qui ont suivi, ont affecté aussi le patrimoine historique, principalement les édifices religieux du territoire affecté.
La sévérité des dégâts a été souvent lié à la vétusté des bâtiments, à des constructions mal réparées suite à des séismes précédents, mais aussi aux caractéristiques lithologiques médiocres des sols et un habitat situé sur des pentes parfois importantes. Il n’est pas exclu non plus que les conditions météorologiques catastrophiques de l’automne et l’hiver 1886 aient été un facteur aggravant notamment pour Diano Marina. Les conditions ont été très difficiles pour les sinistrés contraint de dormir sous des abris précaires bravant les températures hivernales.
Le tremblement de terre s’est produit à la fin du XIXe siècle, au lendemain de la fin du célèbre carnaval de Nice, un 23 février qui marquait le début du carême. Il a eu lieu à une période de l’histoire appelée « la belle époque » ou énormément d’hivernants venaient prendre du bon temps ou se soigner dans les villes de la Riviera française et italienne. Parmi ces hivernants quelques personnages célèbres ont apporté leurs témoignages.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +