Balade naturaliste le long du Canal de Charras et Histoparty
Découverte du milieu et de sa gestion, recueil de mémoires et d'archives.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences humaines et sociales
- Sciences participatives
Avec
- Thierry Sauzeau > Professeur en Histoire Moderne à l'université de Poitiers
- Carla Mayon > Chargée de Mission Espaces Naturels Sensibles, et d’Arbres et Paysage à la CdC Aunis Sud
- Eloïse Forest > responsable du Service Culture et Patrimoine CDC Aunis Sud
- Association Histoire et Géographie en Pays Aunisien
Lors de cette balades, des experts de différentes disciplines seront amenés à croiser leur regard et expériences de la gestion et protection de l’eau. La valorisation des acteurs locaux est recherchée dans notre projet. L’évolution au cours du temps de la gestion des zones humides sera abordée.
Cette zone humide de Marais, avec le canal de Charras, est considérée comme une autoroute pour la biodiversité avec la présence de nombreuses espèces patrimoniales et protégées. Ce site est à la fois un espace naturel sensible identifié mais aussi une zone Natura 2000 (protection européenne).
Cette balade sera suivi d'un recueil témoignages dans le cadre du projet "Histoparty" initié par le professeur Thierry Sauzeau de l'université de Poitiers. L’objectif de l'Histoparty est de collecter les mémoires et archives auprès des habitants d’un territoire autour du patrimoine moderne, dans le cadre d’un événement, avant de rendre ces données accessibles au public grâce au SIG (système information géographique). Une thématique large a été mise en avant : l’évolution du paysage en Aunis-sud, du patrimoine viticole au patrimoine industriel. Cet événement permettra également de développer la question de la gestion de l’eau en Aunis avec le patrimoine associé.